EUROPE
Réunion du réseau « Chimie et  Matériaux de base » d’IndustriAll  Europe

04/05/2018

Le 11 avril dernier, le réseau « Chimie et Matériaux de base » d’IndustriAll Europe a tenu sa réunion plénière autour de sa nouvelle présidente, Iris Wolf, issue de l’organisation syndicale allemande IGBCE.

Le comité regroupe les affiliés des secteurs industriels de la Chimie, du Caoutchouc, de la Plasturgie, du Verre, du Paper-Carton, du Ciment et Céramique, des Extractions minières non houillères et des Nanomatériaux. L’ensemble de ce secteur européen emploie plus de 3,5 millions de salarié(e)s dans quelque 95000 entreprises, principalement des PME.

Les axes de travail du comité se concentrent autour de :
- Compétitivité, R&D Innovation, avec notamment les impacts de la transition numérique ;
- Santé et sécurité au travail, Reach ;
- Emploi durable et mutations professionnelles (formation, apprentissage, compétences).

Au cours de cette journée, les participant(e)s ont fait un tour de table de la situation du dialogue social dans les secteurs concernés. Ils ont pris connaissance du projet européen porté par la fédération européenne des employeurs, l’ECEG, en partenariat avec IndustriAll Europe, sur l’impact du numérique et de l’innovation sur le lieu de travail.

Ils ont aussi abordé la question du renforcement des syndicats en Europe et au niveau national à travers la syndicalisation des salarié(e)s, et en particulier celle des jeunes.

Pour la FCE-CFDT, le développement syndical est une priorité si nous voulons continuer à exister à tous les niveaux pour défendre les droits des salarié(e)s, et peser sur les choix stratégiques des entreprises face aux défis de la transition énergétique et de la transformation numérique.