EUROPE
Troisième congrès du syndicat autrichien PRO GE

21/06/2018

Les 6 et 7 juin, la FCE-CFDT a participé, à Vienne, au congrès du syndicat autrichien PRO GE, réunissant 1 200 délégués. Son président, Rainer Wimmer, a été réélu à 97,2%, et les orientations du congrès ont porté sur la défense des systèmes de sécurité sociale, ainsi que sur le temps de travail et les conditions de travail.

PRO GE a été créé en 2009 par le regroupement des syndicats de la Chimie, du Métal, du Textile et de l’Alimentation, et est affilié aux fédérations IndustriALL. Il rassemble actuellement plus de 230 000 adhérents. Cette première invitation pour la FCE s’inscrit dans le cadre des coopérations que nous souhaitons développer avec d’autres organisations syndicales.

Après l’Anschluss, en 1938, le 15 octobre 2017 a été un jour noir pour l’Autriche et l’Europe, avec l’élection du leader du parti populaire de droite, Sebastian Kurz, et la formation de son gouvernement constitué aussi de ministres du parti d’extrême droite FPÖ. Ce gouvernement anti-européen remet en cause les droits sociaux négociés entre les partenaires sociaux, mais aussi tous les systèmes de sécurité sociale. Suppression des comités d’entreprise de jeunes qui existent actuellement afin que cette population n’intègre pas le syndicat. Volonté d’une loi pour passer le temps journalier de travail de 8 à 12 heures. Nous avons eu la chance d’écouter l’ancien président de la République Heinz Fischer, qui a remémoré la création de la république autrichienne, qui fêtera ses 100 ans cette année, mais dans quelles conditions avec ce gouvernement.

La démocratie n’existe pas s’il n’y a pas de démocrates et, c’est de notre responsabilité de faire en sorte qu’elle puisse vivre libre et sociale. L’Europe, c’est aussi la paix et, comme le disait Willy Brandt : « La paix, ce n’est pas tout, mais sans la paix, tout n’est rien. » Voilà la justification des relations que la FCE entretient avec ses homologues des autres pays, pour la paix, pour le social, pour que chacun puisse s’exprimer en tant qu’individu, citoyen et adhérent au sein d’organisations syndicales responsables, comme la CFDT et PRO GE.