Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

EUROPE
Troisième congrès du syndicat autrichien PRO GE

Actualité
Publié(e) le :
21/06/2018

Les 6 et 7 juin, la FCE-CFDT a participé, à Vienne, au congrès du syndicat autrichien PRO GE, réunissant 1 200 délégués. Son président, Rainer Wimmer, a été réélu à 97,2%, et les orientations du congrès ont porté sur la défense des systèmes de sécurité sociale, ainsi que sur le temps de travail et les conditions de travail.

PRO GE a été créé en 2009 par le regroupement des syndicats de la Chimie, du Métal, du Textile et de l’Alimentation, et est affilié aux fédérations IndustriALL. Il rassemble actuellement plus de 230 000 adhérents. Cette première invitation pour la FCE s’inscrit dans le cadre des coopérations que nous souhaitons développer avec d’autres organisations syndicales.

Après l’Anschluss, en 1938, le 15 octobre 2017 a été un jour noir pour l’Autriche et l’Europe, avec l’élection du leader du parti populaire de droite, Sebastian Kurz, et la formation de son gouvernement constitué aussi de ministres du parti d’extrême droite FPÖ. Ce gouvernement anti-européen remet en cause les droits sociaux négociés entre les partenaires sociaux, mais aussi tous les systèmes de sécurité sociale. Suppression des comités d’entreprise de jeunes qui existent actuellement afin que cette population n’intègre pas le syndicat. Volonté d’une loi pour passer le temps journalier de travail de 8 à 12 heures. Nous avons eu la chance d’écouter l’ancien président de la République Heinz Fischer, qui a remémoré la création de la république autrichienne, qui fêtera ses 100 ans cette année, mais dans quelles conditions avec ce gouvernement.

La démocratie n’existe pas s’il n’y a pas de démocrates et, c’est de notre responsabilité de faire en sorte qu’elle puisse vivre libre et sociale. L’Europe, c’est aussi la paix et, comme le disait Willy Brandt : « La paix, ce n’est pas tout, mais sans la paix, tout n’est rien. » Voilà la justification des relations que la FCE entretient avec ses homologues des autres pays, pour la paix, pour le social, pour que chacun puisse s’exprimer en tant qu’individu, citoyen et adhérent au sein d’organisations syndicales responsables, comme la CFDT et PRO GE.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19