EUROPE
Une première rencontre intersyndicale européenne pour renforcer le dialogue social européen

04/05/2018

La FCE-CFDT a organisé le 20 avril une rencontre avec zertains de ses homologues syndicaux européens pour envisager une coopération plus large que les coopérations bilatérales que nous avons développées depuis plusieurs décennies. Cette « coopération » n’est pas officielle mais elle doit nous permettre de renforcer nos valeurs communes pour la défense des salariés européens dans nos secteurs d’activité.
La FCE  a depuis très longtemps des coopérations bilatérales avec des organisations syndicales du nord, du centre et du sud de l’Europe. Nous sommes comme un point cardinal syndical qui permet de rassembler des syndicats de différentes origines qui partagent des valeurs communes. C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’organiser une rencontre entre nous et le syndicat allemand IG BCE, la centrale belge CSC BIE, la fédération italienne FEMCA CISL et la fédération espagnole UGT FICA.

Nous avons décidé d’organiser des travaux communs afin de  développer nos activités et positions au sein des fédérations européennes et internationales d’IndustriALL (Europe et Monde), de nous saisir du dernier accord sur le socle européen des droits sociaux, de contribuer au développement du dialogue social et des accords-cadres en concertation avec
l’ensemble des parties prenantes. Nous pourrions également organiser des informations et formations spécifiques à l’adresse de nos militants respectifs.

Pour la FCE-CFDT, c’est une première étape importante pour le développement d’une Europe qui soit source de progrès social pour les salariés de nos industries mais aussi pour l’ensemble des citoyens européens. Nous allons ainsi développer des activités communes afin de renforcer nos positions dans l’ensemble des instances européennes et nationales, là où les décisions se prennent, dans les entreprises, les secteurs d’activité et les parlements.