IndustriALL Global Union :
conférence mondiale sur les
industries des matériaux

30/11/2017

Plus de 60 représentants d’organisations syndicales ont participé à cette conférence mondiale. Philippe Schmitt et Bruno Vannoni y étaient pour la FCE-CFDT. Cette conférence avait pour objet de faire un point sur les travaux en cours, sur la situation et la validation du plan de travail du secteur des matériaux, qui comprend les industries du Ciment et du Verre.

Dans le domaine mondial, le verre plat dégage un chiffre d’affaires d’environ 72 milliards de dollars, dont 10% proviennent des glaces pour l’automobile, 80% pour la construction, et 10% pour le reste.

Quant au verre creux, il est prévu une augmentation de la production de 3,4% par an jusqu’en 2020 pour atteindre 60 millions de tonnes.

Nous avons aussi abordé la situation des 4 réseaux syndicaux mondiaux développés et suivis par IGU : LafargeHolcim et Heidelberg Cement (ciment), ainsi qu’Owens Illinois et Saint-Gobain (dont Dominique Bousquenaud est le coordinateur) pour le Verre. Dans la poursuite de ces réseaux, l’objectif est de signer des accords-cadres internationaux. L’élection de l’Indonésienne Lena Yuliana (syndicat FSP ISI) comme vice-présidente du secteur, avec Newton Jones (NABTU, USA) à la présidence, a été un moment fort, car la représentation des femmes est loin d’atteindre les objectifs des 30% décidés lors du congrès.

Une conférence enrichissante aussi en termes d’échanges et de contacts avec nos collègues syndicalistes du monde.

de gauche à droite : Lena Yuliana (vice-présidente du secteur), Kemal Ozkan (SGA IGU), Newton Jones (président) et Matthias Hartwich (secrétaire IGU)