INTERNATIONAL
Comité exécutif d’IndustriALL Global Union

25/05/2018

Notre fédération syndicale mondiale de l’industrie a réuni son comité exécutif les 26 et 27 avril, à Genève. C’est la troisième réunion depuis le dernier congrès. Celle-ci a été largement consacrée au bilan de l’activité, réalisée à travers le monde. La FCE-CFDT y était présente. Dans un contexte géopolitique international particulièrement tendu, avec souvent des conflits armés, les droits des travailleurs sont remis en cause dans de nombreuses régions du monde. Les guerres commerciales que se livrent les différents pays, ou continents, à l’image de la politique du président américain, sont aussi lourdes de conséquences pour l’ensemble des travailleurs. Trop souvent encore sur la planète, le syndicalisme reste interdit, et des militants sont victimes de répression et de harcèlement, et parfois même d’assassinats. C’est dans ce contexte qu’IndustriALL organise les syndicats pour défendre les droits des travailleurs. Plusieurs campagnes ont été menées à l’encontre de multinationales peu respectueuses des droits fondamentaux dans certaines régions du monde, LafargeHolcim, Glencore…, et pour lutter contre le travail précaire.

Afin d’agir efficacement pour obtenir des droits pour les salariés, IndustriALL négocie et signe des accords mondiaux de RSE. On en dénombre 48 aujourd’hui. L’accord chez EDF vient d’être renégocié, et sera signé en juin. Nous avons obtenu des améliorations, notamment sur le suivi de son application dans toutes les sociétés du groupe. Il comporte aussi des mesures nouvelles en matière de prévoyance décès, d’invalidité et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le site d’IndustriAll Global Union : http://www.industriall-union.org/fr