INTERNATIONAL
Rencontre de la FCE avec nos collègues japonais du syndicat JAF

21/06/2018

Le 1er juin, Dominique Bousquenaud et Bruno Vannoni ont rencontré une partie des nouveaux responsables de la fédération japonaise de la Chimie (y compris la Pharmacie) et de l’Energie, IndustriALL JAF.

IndustriALL JAF et la FCE entretiennent des relations régulières depuis longtemps. La dernière réunion organisée en France remonte à 2014, où nous avions échangé sur le secteur de la Pharmacie. Depuis cette période, la fédération japonaise a connu des changements, dont le nouveau président, Akihiko Matsuura, ainsi qu’un nouveau secrétaire général, Tiru Inoue, et la secrétaire adjointe, Tamari Matsui. Cette rencontre a été organisée à l’initiative de nos amis belges de la CSC BIE, et ceci s’inscrit complètement dans le cadre de la coopération entre nos deux organisations syndicales.

Après une présentation de la structuration des deux organisations, nous avons échangé sur la situation dans les deux pays dans un cadre général, et aussi sectoriel pour la Chimie et l’Energie. Au Japon, les négociations se déroulent dans l’entreprise, il n’y a pas de conventions collectives nationales. Comme de nombreux pays, le travail précaire se développe et il devient plus difficile d’organiser les salariés. L’un des principaux problèmes concerne les troubles de burn-out, voire de suicides dus aux temps de travail excessifs.

En octobre, la FCE recevra une délégation de JAF. Nous pourrons échanger sur différents sujets, mais plus particulièrement sur l’énergie, la production et le transport de l’électricité, et le nucléaire.