PAPIER-CARTON/ INTERNTIONAL
CONGRèS MONDIAL D’INDUSTRIALL PAPIER-CARTON 2018

21/12/2017

Lors Le congrès mondial d’IndustriALL Papier-Carton s’est tenu du 28 au 30 novembre 2017 à Budapest. 150 délégués issus de 23 pays y participaient.

Les réalités économiques du secteur montre un découplage entre les pays développés, où la croissance est faible voire recule, et l’Asie, où elle est forte. De 2005 à 2016, la croissance a été de 182% en Chine et de -3,3% dans le reste du monde. L’avenir réside en grande partie dans les innovations technologiques amenant à de nouveaux produits.

Des tables rondes ont eu lieu sur la Santé/Sécurité, la négociation collective, la syndicalisation, le numérique et la solidarité syndicale mondiale. La FCE est intervenue sur les réalités du dialogue social en France.

En matière de sécurité, les syndicats américains se battent pour obtenir un droit de retrait, en cas de danger grave et imminent, comme cela existe en France.

Le porte-parole de la Norvège a présenté l’accord-cadre mondial du groupe Norske Skog, qui permet de définir les règles du jeu pour tous les établissements sur les conditions de travail, l’interdiction du travail des enfants, la liberté syndicale, etc. Ces accords-cadres sont importants pour éviter le dumping social et la surexploitation des pays pauvres.

En matière de syndicalisation, on ne peut qu’être admiratifs devant la performance des Suédois (90% de syndiqués). Dans de nombreux pays (Allemagne et pays nordiques, notamment), les syndiqués ont plus de droits que les non-syndiqués (par exemple sur l’application de la convention collective).

« La numérisation est un défi », a expliqué un représentant de l’IGBCE (Allemagne). Est-ce qu’elle contribuera à enrichir les tâches ou amènera-t-elle à des suppressions massives d’emplois par la substitution de l’homme par la machine ?

Enfin, plusieurs syndicats ont insisté sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes et sur la nécessité de les réduire.En bref, trois journées très denses qui ont permis d’échanger de multiples informations et qui ont démontré la nécessité d’une solidarité mondiale.