Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

PAPIER-CARTON/ INTERNTIONAL
CONGRèS MONDIAL D’INDUSTRIALL PAPIER-CARTON 2018

Actualité
Publié(e) le :
21/12/2017

Lors Le congrès mondial d’IndustriALL Papier-Carton s’est tenu du 28 au 30 novembre 2017 à Budapest. 150 délégués issus de 23 pays y participaient.

Les réalités économiques du secteur montre un découplage entre les pays développés, où la croissance est faible voire recule, et l’Asie, où elle est forte. De 2005 à 2016, la croissance a été de 182% en Chine et de -3,3% dans le reste du monde. L’avenir réside en grande partie dans les innovations technologiques amenant à de nouveaux produits.

Des tables rondes ont eu lieu sur la Santé/Sécurité, la négociation collective, la syndicalisation, le numérique et la solidarité syndicale mondiale. La FCE est intervenue sur les réalités du dialogue social en France.

En matière de sécurité, les syndicats américains se battent pour obtenir un droit de retrait, en cas de danger grave et imminent, comme cela existe en France.

Le porte-parole de la Norvège a présenté l’accord-cadre mondial du groupe Norske Skog, qui permet de définir les règles du jeu pour tous les établissements sur les conditions de travail, l’interdiction du travail des enfants, la liberté syndicale, etc. Ces accords-cadres sont importants pour éviter le dumping social et la surexploitation des pays pauvres.

En matière de syndicalisation, on ne peut qu’être admiratifs devant la performance des Suédois (90% de syndiqués). Dans de nombreux pays (Allemagne et pays nordiques, notamment), les syndiqués ont plus de droits que les non-syndiqués (par exemple sur l’application de la convention collective).

« La numérisation est un défi », a expliqué un représentant de l’IGBCE (Allemagne). Est-ce qu’elle contribuera à enrichir les tâches ou amènera-t-elle à des suppressions massives d’emplois par la substitution de l’homme par la machine ?

Enfin, plusieurs syndicats ont insisté sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes et sur la nécessité de les réduire.En bref, trois journées très denses qui ont permis d’échanger de multiples informations et qui ont démontré la nécessité d’une solidarité mondiale.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19