Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Réseau mondial des syndicats de l’industrie pharmaceutique

Actualité
Publié(e) le :
01/06/2017

La 4e rencontre du réseau mondial syndical des salariés de l’industrie pharmaceutique, organisée par IndustriALL Global Union, a eu lieu les 6 et 7 avril à Tokyo. Les représentants de la FCE-CFDT se sont déplacés comme une quarantaine de participants de 16 pays (Europe, Asie et Brésil) pour se joindre aux 80 représentants japonais. Les travaux portaient sur la situation du secteur dans le monde, son avenir, le développement durable, l’accès aux médicaments, la syndicalisation, et sur les réseaux créés au sein des entreprises multinationales.

Lors de cette rencontre, un représentant du ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être est venu présenter la politique de santé japonaise. Le principal défi est de conserver un équilibre du système de santé en tenant compte d’un taux de fécondité parmi les plus bas et d’une espérance de vie la plus élevée du monde. Ensuite, le représentant de l’Association japonaise des fabricants de produits pharmaceutiques, équivalente du LEEM en France, a présenté les défis pour cette industrie. La question du prix des médicaments, de l’innovation et des contraintes budgétaires a été soulevée. Les participants ont pu apprécier les deux visions sur un secteur en évolution !

Le tour d’horizon a montré la croissance du secteur santé dans le monde. Or, les travailleurs ne profitent pas de cette croissance. Les salaires ne suivent pas l’augmentation de productivité.

Le 2e temps fort a été ponctué par les tables rondes consacrées à la politique d’accès aux médicaments et à l’évolution du secteur avec l’arrivée du numérique et de la digitalisation. L’industrie du futur, la politique industrielle dans le secteur de la santé, l’innovation, la responsabilité sociétale de l’industrie de santé, le développement durable venaient compléter les échanges.

En conclusion, il en ressort que face à la mondialisation des grands groupes, les organisations syndicales doivent absolument s’organiser.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19