Réseau mondial des syndicats de l’industrie pharmaceutique

01/06/2017

La 4e rencontre du réseau mondial syndical des salariés de l’industrie pharmaceutique, organisée par IndustriALL Global Union, a eu lieu les 6 et 7 avril à Tokyo. Les représentants de la FCE-CFDT se sont déplacés comme une quarantaine de participants de 16 pays (Europe, Asie et Brésil) pour se joindre aux 80 représentants japonais. Les travaux portaient sur la situation du secteur dans le monde, son avenir, le développement durable, l’accès aux médicaments, la syndicalisation, et sur les réseaux créés au sein des entreprises multinationales.

Lors de cette rencontre, un représentant du ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être est venu présenter la politique de santé japonaise. Le principal défi est de conserver un équilibre du système de santé en tenant compte d’un taux de fécondité parmi les plus bas et d’une espérance de vie la plus élevée du monde. Ensuite, le représentant de l’Association japonaise des fabricants de produits pharmaceutiques, équivalente du LEEM en France, a présenté les défis pour cette industrie. La question du prix des médicaments, de l’innovation et des contraintes budgétaires a été soulevée. Les participants ont pu apprécier les deux visions sur un secteur en évolution !

Le tour d’horizon a montré la croissance du secteur santé dans le monde. Or, les travailleurs ne profitent pas de cette croissance. Les salaires ne suivent pas l’augmentation de productivité.

Le 2e temps fort a été ponctué par les tables rondes consacrées à la politique d’accès aux médicaments et à l’évolution du secteur avec l’arrivée du numérique et de la digitalisation. L’industrie du futur, la politique industrielle dans le secteur de la santé, l’innovation, la responsabilité sociétale de l’industrie de santé, le développement durable venaient compléter les échanges.

En conclusion, il en ressort que face à la mondialisation des grands groupes, les organisations syndicales doivent absolument s’organiser.