DÉVELOPPEMENT
L’enquête Flash : un outil pour aider la jeune liaison Saipol à produire de l’action revendicative

21/09/2017

La jeune liaison Saipol (branche Chimie) s’est lancée dans le portage d’une enquête Flash dédiée aux conditions de travail.

L’enquête est en cours sur deux sites, tandis que deux autres ont terminé le déploiement des questionnaires auprès des salariés. Ces deux équipes (sites de Sète et Le Mériot) sont venues à la fédération pour analyser les constats des salariés en matière de conditions de travail et pour exposer leurs attentes.

Tout d’abord, il faut noter une bonne participation des salariés (issus de tous les collèges) à la démarche CFDT, y compris dans un contexte de concurrence syndicale. Cela démontre bien que la proximité avec les élus du personnel est appréciée.

Les axes revendicatifs qui ressortent majoritairement de cette enquête sont les suivants :
- Améliorer l’organisation du travail,
- Embaucher du personnel,
- Redéfinir la clarté des responsabilités et le rôle de chacun,
- Avoir un meilleur soutien de la hiérarchie, etc.

A la fin de cette formation, les militants sont repartis avec une communication écrite à distribuer aux salariés, afin de leur faire un retour de l’enquête. Ainsi, ils pourront continuer à entretenir le lien avec eux et à constituer un plan d’action à conduire dans les prochaines semaines. Cerise sur le gâteau, plusieurs salariés envisagent de rejoindre la CFDT à la suite de cette démarche, charge aux militants de leur proposer l’adhésion.