Form’action cadres à votre service

26/02/2021

Un salarié sur dix seulement adhère à un syndicat en France. Ce qui se traduit par un taux de syndicalisation qui avoisine les 11% (dernières statistiques de 2016 du ministère du travail). 625525 adhèrent à la CFDT, avec une à quasi-parité, 50,66% de femmes et 49,34% d’hommes.

Avec près de 27% des voix dans l’encadrement, la CFDT est le premier syndicat pour les cadres du privé. Elle est également numéro un chez les cadres A dans la fonction publique.

La CFDT représente tous les salariés. Elle élabore pour chaque catégorie professionnelle des revendications pour la défense de leur droit. C’est parfois une idée reçue, alors chassons-la ! Non Le statut cadre ne préserve pas de tout ! loin s’en faut, aussi PARCE QUE LE STATUT NE SUFFIT PAS, LA CFDT REVENDIQUE POUR LES CADRES :
> La maîtrise de la charge de travail et la prévention du stress professionnel.
> Un droit de déconnexion et l’encadrement du travail à distance.
> Une vraie liberté d’expression et un droit d’alerte professionnelle.
> L’autonomie du temps de travail et la défense des forfaits jours.
> Un vrai soutien aux managers de proximité.
> Le développement des compétences de chacun.
> Une reconnaissance salariale à la hauteur de l’investissement professionnel.

La diversité du salariat, la mixité sociale, la pluralité des métiers, des fonctions et des expertises sont sources de richesses pour l’entreprise et pour le syndicalisme. De par leur rôle professionnel dans l’entreprise, les cadres adhérents à la CFDT apportent un plus à leur organisation, en termes d’analyse, d’information ou d’expertise. Leur capacité à libérer et porter la parole sur le travail est un atout pour le dialogue social et pour tout le syndicalisme confédéré, multi-catégoriel. Agir pour tous les salariés, pour tous les travailleurs c’est l’ADN de la CFDT.

Notre institut de formation Ideforce, le référent Cadre de la FCE, ont élaboré une action spécifique « Form’action cadres » destinée à favoriser le développement cadre à la FCE.

Vous êtes cadres, vous souhaitez développer l’adhésion cadre dans votre entreprise, alors n’hésitez pas à vous rapprochez de votre syndicat pour vous
inscrire à Form’action cadres !

FORM’ACTION « CADRES »
DEVELOPPER CHEZ LESCADRES ET LES ENCADRANTS

Objectifs  de l’action de formation
A l’issue de la formation les participant(e)s seront en capacité de :
> Identifier la notion de « cadre » telle que la définit la CFDT.
> Identifier les principales spécificités du travail d’un salarié au statut de cadre ou d’encadrant.
> Lever ses propres freins vis-à-vis de la catégorie des salariés cadres et encadrants.
> Aller chercher les infos CFDT spécifiques aux salariés cadres et encadrants.
> Effectuer des tournées de service ou d’atelier orientées vers les salariés cadres ou encadrants.

Public
Cette formation est plus particulièrement destinée aux collectifs de section syndicale souhaitant prendre en charge le développement de la CFDT auprès des salariés  cadres et encadrants.

Avoir suivi la formation « Bienvenue à la FCE-CFDT » (n°I002 ou I003)

1 jour, soit 8 heures

Nombre de participants
De 8 à 12 participants

Méthodes mobilisées
Cette formation est basée sur une approche pédagogique active alternant apports théoriques, exercices et mise en situation.

Modalités d’évaluation
L’évaluation des acquis est réalisée au fil de l’eau par des questionnements, des exercices, des questionnaires et des temps d’expérimentation.

Frais pédagogiques
156,24 € par jour et par personne (en cas de prise en charge, par exemple, par le Comité Social et Économique, ou l’employeur).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Cette formation a été conçue pour être accessible aux personnes en situation de handicap.

Inscription et renseignements
Auprès du Syndicat CFDT Chimie Énergie du territoire du participant.

Délais d’inscription
Dès la parution de la formation au calendrier des formations proposées, et au moins 30 jours avant le 1er jour de la formation.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles