Formation dialogue social pour la coordination Sanofi

01/02/2018

Les 16 et 17 janvier, les militantes et militants de la coordination du groupe Sanofi se sont réunis dans les locaux de la fédération afin de préparer la déclinaison concrète des ordonnances en matière de dialogue social à son périmètre. A ce titre, la CFDT de Sanofi a demandé et a obtenu l’ouverture d’une négociation sur le sujet, d’où l’intérêt d’être force de proposition.

Cinq entreprises du groupe, représentées par 16 délégués syndicaux centraux, délégués syndicaux centraux adjoints, délégués syndicaux et militant(e)s impliqués dans la vie de la CFDT au sein de Sanofi, ont préparé les futures négociations.

Avec le soutien des secteurs Action revendicative/Dialogue social et Développement / Formation de la FCE-CFDT, chacun et chacune a pu dresser un état des lieux, tant sur la situation de chaque activité du groupe en matière de dialogue social qu’en termes de pratiques CFDT.

A partir de cet état des lieux, le collectif a ensuite posé les contours des objectifs stratégiques de la CFDT, et a défini ce que la CFDT compte défendre comme modèle de dialogue social, que ce soit vis-à-vis des salariés, de l’entreprise, des structures CFDT, tout comme au sein de la CFDT Sanofi.

A l’issue de ces 2 jours, toutes et tous sont repartis avec une vision plus précise des enjeux, des étapes et des revendications qui constitueront le corps du futur accord.

En synthèse de cette formation-action, les membres de la coordination ont souligné l’intérêt tant de l’outil de diagnostic que de l’accompagnement par des acteurs externes aux entreprises du groupe.