Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

FORMATION SYNDICALE
14 membres de CNB en forme !

Actualité
Publié(e) le :
30/11/2017

Les 7 et 8 novembre 2017, la Fédération Chimie Energie de la CFDT a organisé une formation pour les des membres des comités nationaux de branche (CNB).

14  Quatorze participants appartenant à 7 des 8 branches professionnelles que couvre la FCE-CFDT, et issus de 9 des 27 syndicats Chimie Energie avaient répondu présents.

Toutes et tous voulaient ainsi découvrir le rôle et les prérogatives des comités nationaux comme territoriaux de branche, et obtenir des astuces, outils, etc., pour les faire fonctionner de façon optimale.

Partant de l’identité de la CFDT, de ses valeurs, de sa structure, de son projet revendicatif, chacune et chacun a pu mesurer la place et l’importance de la branche professionnelle tant au sein de la CFDT, tant au plan revendicatif, qu’au plan de l’interaction entre les problématiques du quotidien dans les entreprises et les négociations nationales.

En effet, chaque animateur(trice) de comité territorial de branche (CTB), au niveau de son syndicat à un rôle primordial. Il/elle est l’un des liens entre les sections syndicales d’entreprise (SSE) et le syndicat. Il/elle anime et coordonne l’action revendicative de la CFDT sur les thématiques professionnelles.

Il/elle est également un lien fort entre le syndicat et la fédération, sur ces mêmes thèmes, au travers de grâce à sa place au sein du comité nationale de branche.

Il/elle aide la CFDT peut à revendiquer et à négocier des mesures qui correspondent aux attentes des adhérent(e)s et des salarié(e)s.

e part importante de la formation a également été consacrée au fonctionnement « pratique » des CTB, comme augmenter la participation, répartir les rôles en réunion, ou préparer un ordre du jour précis et attractif.

Chacun(e) est reparti(e) avec l’ébauche d’un plan d’action visant à améliorer le fonctionnement du CTB, qu’elle ou il anime, afin d’en faire un outil au service tant du développement de la CFDT que du mieux-être des équipes de SSE.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19