FORMATION SYNDICALE
14 membres de CNB en forme !

30/11/2017

Les 7 et 8 novembre 2017, la Fédération Chimie Energie de la CFDT a organisé une formation pour les des membres des comités nationaux de branche (CNB).

14  Quatorze participants appartenant à 7 des 8 branches professionnelles que couvre la FCE-CFDT, et issus de 9 des 27 syndicats Chimie Energie avaient répondu présents.

Toutes et tous voulaient ainsi découvrir le rôle et les prérogatives des comités nationaux comme territoriaux de branche, et obtenir des astuces, outils, etc., pour les faire fonctionner de façon optimale.

Partant de l’identité de la CFDT, de ses valeurs, de sa structure, de son projet revendicatif, chacune et chacun a pu mesurer la place et l’importance de la branche professionnelle tant au sein de la CFDT, tant au plan revendicatif, qu’au plan de l’interaction entre les problématiques du quotidien dans les entreprises et les négociations nationales.

En effet, chaque animateur(trice) de comité territorial de branche (CTB), au niveau de son syndicat à un rôle primordial. Il/elle est l’un des liens entre les sections syndicales d’entreprise (SSE) et le syndicat. Il/elle anime et coordonne l’action revendicative de la CFDT sur les thématiques professionnelles.

Il/elle est également un lien fort entre le syndicat et la fédération, sur ces mêmes thèmes, au travers de grâce à sa place au sein du comité nationale de branche.

Il/elle aide la CFDT peut à revendiquer et à négocier des mesures qui correspondent aux attentes des adhérent(e)s et des salarié(e)s.

e part importante de la formation a également été consacrée au fonctionnement « pratique » des CTB, comme augmenter la participation, répartir les rôles en réunion, ou préparer un ordre du jour précis et attractif.

Chacun(e) est reparti(e) avec l’ébauche d’un plan d’action visant à améliorer le fonctionnement du CTB, qu’elle ou il anime, afin d’en faire un outil au service tant du développement de la CFDT que du mieux-être des équipes de SSE.