FORMATION SYNDICALE
Formation des animateurs de formation

07/12/2017

La 2nde édition 2017 de la formation « Animer une action de formation » s’est tenue à Paris du 20 au 24 novembre au Campanile Paris La Villette.

Chaque participant est arrivé avec des attentes précises, des engagements, et une formidable motivation à entrer dans le costume de futur formateur fédéral.

Cette promotion comptait treize participants issus de 7 syndicats et d’Idéforce et de la fédération et était entourée par quatre animateurs (Bruno – Pierrette – Lionel – Nicole).

Le groupe, composé de personnes aux responsabilités différentes, aux parcours et expériences singulières, a expérimenté toutes les facettes que requiert l’animation d’une formation syndicale.

Comme souvent, lorsque l’on est nombreux, il a fallu passer le temps de l’observation entre les uns et les autres, du 1er jour, pour voir au fil des journées l’émergence d’un collectif.

Bien entendu, cette session de 5 jours a tenu toutes ses promesses en densité d’apports théoriques, de temps de partages et de mises en situation. En effet, le regard des participants sur leur propre prestation n’est pas toujours aisé, c’est souvent une source de tension qui se rajoute à la fatigue. Pourtant, chacun a donné le meilleur grâce à la bienveillance de tous.

Aline, Bruno, Catalin, Daniel, Emilia, Emmanuel, Eric, Faïga, Fabrice, Frédéric, Ludovic, Nathalie et Pierre sont devenus un groupe. Et pour lui donner corps, ils l’ont baptisé  « l’équipe Cœur », nom de leur promo.

formation syndicale Animer une action de formation paris novembre 2017