FORMATION SYNDICALE
Formation quoi ? on : COAS !

26/10/2017

Du 4 au 6 octobre 2017, le Syndicat Chimie Energie Alpes Méditerranée a organisé, avec l’appui de la fédération, une formation intitulée « Communication orale dans l’action syndicale » (COAS).

Issu(e)s de 5 sections différentes (tant « historiques » que nouvellement créées), 12 militantes et militants avaient répondu présent.

L’objectif principal du SECAM était de permettre à ses militant(e)s de se sentir plus à l’aise dans les échanges interpersonnels qu’ils et qu’elles peuvent avoir avec les adhérent(e)s, les militant(e)s et les salarié(e)s, ainsi qu’avec la direction et ses représentants.

Connaître les principes de base de la communication orale, préparer un débat contradictoire, identifier les phénomènes perturbateurs,réagir tout en gardant la main... autant d’objectifs qui ont été l’occasion d’apports techniques, de présentations de concepts en alternance, avec des exercices et des mises en situation.

Chacune et chacun a pu ainsi se rendre compte que, avec une dose de préparation, de vigilance et un peu de technique, prendre la parole efficacement, y compris dans un contexte conflictuel, était à sa portée.

Reste à passer maintenant à la pratique dans la section syndicale et dans l’entreprise. Toutes et tous peuvent compter sur le Syndicat pour les soutenir et les accompagner dans la durée.

Par ailleurs, le SECAM, grâce à cette formation qui a éveillé curiosité et appétit pour tout ce qui touche à la communication, a d’ores et déjà prévu de proposer une suite basée sur les souhaits exprimés lors de l’évaluation de ces 3 jours.

Formation Coas au Secam