FORMATION SYNDICALE
Formation trésorier : acquérir les bases indispensables

24/10/2017

La première formation au mandat de trésorier a été déclinée du 3 au 5 octobre au sein de l’immeuble des fédérations. Une formation qui manquait dans le panel pourtant très complet de la FCE, et qui a été élaborée ces trois derniers mois. Devant le changement très important de trésoriers dans les syndicats, il s’agissait de donner les premières bases et missions du mandat. Cette formation, animée par le secrétaire fédéral et la déléguée fédérale en charge de la politique financière, a compté près de 17 stagiaires. Un succès !

Dans le déroulé du module, la première phase a été de bien partager l’environnement dans lequel le mandat est exercé, l’environnement CFDT, avec ses différentes organisations, et l’environnement législatif, avec en particulier la loi d’août 2008 sur la transparence financière.

L’accent a été mis sur la dimension politique du mandat et la place de numéro 1 bis au sein du syndicat. L’importance du binôme formé avec le secrétaire général a aussi été soulignée. Cet objectif sera développé dans la formation Politique financière du Syndicat, qui sera programmée en 2018.

Cette formation s’est voulue interactive, avec l’alternance d’apports, de travaux en grands groupes et en sous-groupes, une formule appréciée par les sessionnaires. L’aspect convivial n’a pas été oublié, un repas a été organisé le soir du deuxième jour, afin de créer de la cohésion et de constituer un réseau. Au final, une formation réussie et appréciée par tous.