FORMATION SYNDICALE
La plateforme chimique des Roches-Roussillon, bientôt classée site amiante ?

30/11/2017

Le 3 novembre dernier, les militants CFDT de la plateforme des Roches-Roussillon (38) se sont réunis à l’initiative du Scerao CFDT pour une journée de formation amiante. Cette journée, animée par Brigitte Bienassis, chargée de mission fédérale « Santé au travail » a permis d’aborder les formes de l’amiante, ses usages, les maladies qu’elle provoque, leur dépistage, la reconnaissance des maladies professionnelles, leur indemnisation (y compris le préjudice d’anxiété), l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante, ACAATA, et la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur. Les militants ont découvert le FIVA (Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante), dispositif non judiciaire et qui permet une indemnisation rapide des victimes.

La plateforme est en cours de classement site amiante. Les militants CFDT doivent s’organiser pour accompagner leurs adhérents dans leurs démarches et proposer aux autres salariés de bénéficier de ce soutien en adhérant. Ils ont programmé deux réunions d’information en décembre à cet effet.