FORMATION SYNDICALE
Manager une équipe syndicale

07/12/2017

Du 14 au 16 novembre 2017, 13 militantes et militants du syndicat Chimie Energie CFDT Nord Aquitaine se sont retrouvés en banlieue de Bordeaux.

Toutes et tous avaient choisi d’améliorer le fonctionnement de leur collectif CFDT en participant à la formation « Manager une équipe syndicale ».

Co-animée par le syndicat et la fédération, cette action de formation a pour objectif de permettre à chaque participant(e) d’identifier et d’adapter son rôle de manager dans le cadre d’un lien non-hiérarchique, afin d’améliorer les relations interpersonnelles et de mobiliser les élu(e)s et les mandaté(e)s autours d’un projet commun.

En effet, si le militant ou la militante en charge de l’animation d’un collectif de section syndicale est bien en situation de « management », il ou elle ne doit pas rencontrer de travers, comme dans de nombreuses entreprises.

L’approche proposée par la FCE-CFDT est à la fois au service du mieux-être de celles et ceux qui font vivre la CFDT au quotidien et au service du projet CFDT sur la qualité de vie au travail.

De plus, faire la démonstration au sein de la CFDT qu’une autre façon de manager est possible, tout en utilisant les mêmes outils que ceux de l’entreprise, est une force pour revendiquer une évolution positives des comportements dans les liens hiérarchiques.

En 3 jours, les participant(e)s ont pu développer leur capacité à mettre en œuvre des comportements facilitants, à identifier (et à actionner) les leviers de motivation individuelle, à déléguer dans de bonnes conditions, et à gérer les conflits interpersonnels.

Toutes et tous ont pu également mesurer l’importance de la communication non verbale et l’importance de la forme dans les échanges entre militantes et militants.

FORMATION MANAGER