FORMATION SYNDICALE
Vibrer, raisonner, animer

25/05/2018

Du 23 au 27 avril, 9 militantes et militants issus de 8 Syndicats CFDT Chimie Energie ainsi qu’une chargée d’étude de l’association Ideforce se sont retrouvés au centre de formation de la CFDT de Bierville pour la formation « Animer une action de formation ».

Alternant temps d’apports théoriques et temps de mise en pratique ces 5 journées ont permis à chacun d’acquérir (ou approfondir) des compétences en matière d’animation de formation syndicale.

En effet, permettre à des adhérent(e)s et des militant(e)s de développer leurs compétences pour être plus à l’aise et plus efficace dans leurs responsabilités syndicales demande des capacités relationnelles, pédagogiques et techniques qu’il faut savoir harmoniser.

Sur la semaine, chaque participant(e) a la possibilité d’animer deux fois : sur un sujet libre puis sur une partie du module « Bienvenue à la FCE CFDT ».

Au-delà de s’approprier cette formation fondamentale dans le cursus de tout nouvel adhérent, ceci permet à chaque futur animateur d’identifier, avec l’aide du groupe et des animateurs, ses points forts et ses pistes de progrès afin de pouvoir monter en puissance et augmenter tant son plaisir à animer que son efficacité.

Cette nouvelle promotion d’animateurs fédéraux de formation syndicale a choisi de se nommer «Les balafons» en référence à cet instrument de musique venu du pays Mandingue, en Afrique de l’ouest.

Tout comme ce xylophone fait de bois, de lattes et de calebasses, les 10 participants ont du s’accorder pour raisonner juste, trouver le bon ton, être percutant afin de pouvoir vibrer de plaisir en animant.

Si vous aussi vous souhaitez animer des formations pour votre Syndicat, la Fédération ou bien encore Ideforce, rapprochez-vous du Responsable Formation Syndicale de votre Syndicat.