HAUTE-NORMANDIE
Journée dialogue social et négociations pré-électorales

06/07/2018

Le 12 juin 2018, le syndicat CFDT Chimie Energie Haute-Normandie a organisé une journée intitulée « CSE : dialogue social et négociations pré-électorales », qui a rassemblé 31 militants issus de 10 sections syndicales au Grand-Quevilly (76).

L’objectif était de faire comprendre aux équipes la nécessité de préparer la mise en place du CSE, bien en amont de la négociation du protocole préélectoral.

Fortement inspirée de la nouvelle formation fédérale « Négociations pré-électorales», cette journée a permis d’apporter les éléments d’information nécessaires aux militants concernant les thèmes de négociation obligatoires et facultatifs, d’identifier les leviers possibles pour obtenir des améliorations et, enfin, par groupes de travail, de réaliser le diagnostic du dialogue social dans leur entreprise.

Plusieurs points ont particulièrement retenu l’attention des militants : l’application des dispositions relatives à la mixité proportionnelle des candidatures aux élections va générer de nombreuses jurisprudences qu’il faudra suivre avec vigilance ; la question de la protection des élus et mandatés après leur 3e mandat successif nécessitera d’organiser le parcours syndical de nos militants ; le temps passé en réunion reste du temps de travail effectif, et ne saurait donc être décompté des heures de délégation.

Grâce au soutien de Maryline Morand, secrétaire fédérale en charge du suivi du syndicat Haute-Normandie, les militants présents ont pu repartir avec la réponse à toutes leurs questions. Nul doute qu’ils ont désormais tous les éléments pour négocier efficacement la mise en place du CSE dans leur entreprise !