Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

IDEFORCE / FORMATION SYNDICALE
Les animateurs de la FCE et d’Ideforce forment les animateurs des syndicats

Actualité
Publié(e) le :
24/09/2020

Durant 3 jours, du 8 au 10 septembre dernier, 33 animateurs de formation, représentant 14 Syndicats, ont participé à la « semaine des appropriations », organisée par Idéforce, à la demande de la Fédération. Prévue de longue date, cette initiative a permis d’inaugurer, au regard du contexte sanitaire, les premières sessions d’appropriation en Webinaire. Celles-ci se distinguent des 
sessions en présentiel à travers leur durée : 4 heures pour le format Webinaire contre 1 journée pour le format en présentiel.

C’est ainsi qu’ont eu lieu dix sessions d’appropriation d’actions de formation, animées par les membres de l’Equipe de Proximité et d’Intervention et d’Idéforce, et couvrant deux dimensions essentielles de l’action syndicale, qui répondaient tant aux besoins des Syndicats qu’aux enjeux de développement de la Fédération.


En premier lieu, la formation au mandat visant à outiller les élus en CSE, afin que les militants soient plus à l’aise et plus efficaces dans leurs missions, à travers lesappropriations « CSE & CFDT », « Le CSE au service de l’action de la CFDT sur la vie du contrat de travail », « Le CSE au service de l’action culturelle et sociale de la CFDT » et « Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes au CSE ».


En second lieu, les sessions d’appropriation aux compétences transverses, avec « Distribuer un tract » et « Form’Action cadres ».


Au final, l’ensemble des actions de formation portées dans le cadre de cette semaine d’appropriation devrait permettre aux élus de bien cerner la combinaison des différents domaines de compétences du CSE, et d’en faire des objets d’action de la CFDT dans une optique de développement.

Si les participants se sont déclarés satisfaits du nouveau format en Webinaire des sessions d’appropriation au regard, d’une part, de l’absence de contrainte de déplacement et, d’autre part, des interactions via le chat avec les animateurs, ils ont regretté l’impossibilité de pouvoir intervenir oralement et l’absence d’exercices pratiques et de mises en situation. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19