IDEFORCE :
réunion des animateurs

25/01/2018

Janvier est traditionnellement le mois de la première rencontre des animateurs de formation d’Idéforce. Cette année, ils étaient bien évidemment au rendez-vous, les 11 et 12 janvier. Réforme du code du Travail oblige, avec la mise en place du CSE (Conseil social et économique), les formations Idéforce ont dû s’adapter, et les animateurs s’approprier, tous ensemble, les évolutions législatives dues aux ordonnances.

Ce rassemblement a commencé par un échange avec Dominique Bousquenaud, le secrétaire général de la FCE-CFDT. L’historique de la concertation sur cette nouvelle réforme du code du Travail, la stratégie CFDT et les actions engagées par la Confédération et la FCE-CFDT ont été au cœur des débats. Dans un second temps, une rétrospective de 2017 sur les activités réalisées par Idéforce, tant dans le domaine de la formation que des expertises, a été présentée, ainsi que les perspectives 2018.

Puis les journées ont été concentrées sur le contenu des modules de formation. Les animateurs se sont donc appropriés le CSE et les derniers décrets publiés. Le planning de formation a été complété avec les binômes d’animateurs.

Par la suite, un retour de la formation FHOS (facteur humain et organisationnel pour la sécurité) a été réalisé par les animateurs qui l’ont suivie. Une présentation d’une expertise en cours a été faite, avec le questionnaire de Karasek, outil d’évaluation de la santé des salariés. Pour finir, le déroulé de la journée RPS (risques psychosociaux) du 14 novembre a été présenté, et les animateurs ont pu réaliser quelques exercices tirés du jeu de l’Anact sur l’intégration des RPS dans le Document unique.