La formation syndicale,
outil indispensable au dialogue social

Edito de la semaine
14/12/2017

Dans un contexte économique difficile, face à des réformes profondes et répétitives des règles du travail et de leur judiciarisation, la formation syndicale est une réelle nécessité. La CFDT l’a toujours portée mais elle devient aujourd’hui encore plus indispensable.

Au-delà de l’émancipation personnelle, de la montée en compétences, le contenu des formations doit aussi coïncider avec l’évolution d’un climat social en tension. Tout au long de l’année, employeurs et représentants du personnel ne manquent pas de sujet d’échanges et de discussions. Les négociations elles aussi se complexifient : NAO, égalité femmes hommes, restructuration, etc…. Si cela prouve que le dialogue social est présent, cela ne prouve ni sa teneur, ni son honnêteté.

Les militants ne sont pas uniquement représentants de l’organisation pour cautionner quelques accords. Ils sont de réels acteurs de la transformation sociale qui dépasse les frontières de l’entreprise et la formation doit leur permettre de répondre à l’exigence de leurs missions. Le renforcement de leurs compétences est une étape incontournable à la construction d’un dialogue social porteur de résultats et à la construction d’un rapport de force efficace. L’utilité et l’efficacité sont deux « qualités » indispensables au développement de la CFDT dans les entreprises.

Les militants ne peuvent avoir de réelle influence sur leur lieu de travail ou à l’intérieur du syndicat sans disposer des connaissances et de la confiance nécessaires à l’exercice de leur mandat. C’est aussi une responsabilité militante de se mettre en situation d’apprentissage et d’approfondissement de ses connaissances. Cela passe à la fois par la formation formelle et la formation informelle, qui se réalise au contact des militants ou par des actions personnelles.

L’engagement syndical est en question, certains doutent de l’opportunité de s’investir dans l’avenir des entreprises et plus généralement de la société. D’autres doutent de leurs capacités à assumer un mandat. Pour la FCE-CFDT, la formation syndicale complète la formation scolaire ou professionnelle. En proposant une réelle montée en compétences, elle s’adresse à toutes et à tous quel que soit leur bagage de formation initiale.

La FCE-CFDT se mobilise pour s’adapter aux nouvelles exigences et propose une offre de formation identitaire et technique très large. Enfin, la formation syndicale, au croisement des attentes des militants et de la CFDT, est aussi un lieu privilégié pour partager et faire vivre nos valeurs de solidarité, de partage, de respect. Elle doit s’exercer avec sérieux et en parfaite adéquation avec notre projet social et sociétal.