Mise au vert studieuse des animateurs d’IDEFORCE

15/09/2017

Comme chaque année, au mois de juillet, l’équipe d’IDEFORCE et les animateurs de formation se sont retrouvés pour une mise au vert, à Courseulles-sur-Mer. Les modules CE et CHSCT ont été revisités. Ce travail collectif poursuit plusieurs objectifs : s’approprier les nouveautés, notamment législatives et les jurisprudences, revoir certains exercices, en tenant compte des retours d’expérience des animateurs et des remarques des stagiaires, échanger pour faire évoluer les contenus des supports présentés aux élus…

Ces travaux ont été complétés par un échange en réunion plénière avec la gouvernance d’IDEFORCE, composée du président, du secrétaire général et de la directrice. Les éléments majeurs du rapport d’activité, présenté à l’assemblée générale, et de la note sur le bilan de la stratégie à un an ont été débattus. La recherche d’animateurs, notamment pour les formations CE, ainsi que le renouvellement et le renforcement du réseau sont plus que jamais d’actualité.

La présentation du module de formation sur la délégation unique du personnel élargie au CHSCT a été faite à partir d’une session pilote, dispensée en juin au Scerao. A l’heure d’une nouvelle réforme des IRP, en cours de réflexion au gouvernement, l’appropriation transverse de leurs prérogatives par les animateurs d’IDEFORCE s’avère pertinente pour répondre aux besoins des élus.

Enfin, la loi du 5 mars 2014 portant sur la formation professionnelle impacte IDEFORCE. Elle impose aux financeurs de la FPC, les OPCA, la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et la qualité de ses actions. Des critères ont été définis dans ce sens, et IDEFORCE est en cours de référencement pour répondre à ces nouvelles exigences.

Cela imposera désormais de justifier de la qualification professionnelle et de la formation continue des animateurs, et de mettre en place leur montée en compétences. De quoi enrichir les prochains rassemblements !