Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Mise au vert studieuse des animateurs d’IDEFORCE

Actualité
Publié(e) le :
15/09/2017

Comme chaque année, au mois de juillet, l’équipe d’IDEFORCE et les animateurs de formation se sont retrouvés pour une mise au vert, à Courseulles-sur-Mer. Les modules CE et CHSCT ont été revisités. Ce travail collectif poursuit plusieurs objectifs : s’approprier les nouveautés, notamment législatives et les jurisprudences, revoir certains exercices, en tenant compte des retours d’expérience des animateurs et des remarques des stagiaires, échanger pour faire évoluer les contenus des supports présentés aux élus…

Ces travaux ont été complétés par un échange en réunion plénière avec la gouvernance d’IDEFORCE, composée du président, du secrétaire général et de la directrice. Les éléments majeurs du rapport d’activité, présenté à l’assemblée générale, et de la note sur le bilan de la stratégie à un an ont été débattus. La recherche d’animateurs, notamment pour les formations CE, ainsi que le renouvellement et le renforcement du réseau sont plus que jamais d’actualité.

La présentation du module de formation sur la délégation unique du personnel élargie au CHSCT a été faite à partir d’une session pilote, dispensée en juin au Scerao. A l’heure d’une nouvelle réforme des IRP, en cours de réflexion au gouvernement, l’appropriation transverse de leurs prérogatives par les animateurs d’IDEFORCE s’avère pertinente pour répondre aux besoins des élus.

Enfin, la loi du 5 mars 2014 portant sur la formation professionnelle impacte IDEFORCE. Elle impose aux financeurs de la FPC, les OPCA, la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et la qualité de ses actions. Des critères ont été définis dans ce sens, et IDEFORCE est en cours de référencement pour répondre à ces nouvelles exigences.

Cela imposera désormais de justifier de la qualification professionnelle et de la formation continue des animateurs, et de mettre en place leur montée en compétences. De quoi enrichir les prochains rassemblements !

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19