Se former ?! Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?

07/12/2020

Le nombreux adhérent(e)s et militant(e)s se posent ces questions.
En effet, pour nombre d’entre eux, la formation syndicale reste une activité obscure, voire teintée d’idées reçues, pour ne pas dire de préjugés.
- Les formations syndicales, c’est réservé à ceux qui ont des responsabilités importantes : Faux !
- Les formations syndicales, c’est compliqué : Faux !
- Les formations syndicales, c’est payant : Faux !
- Les formations syndicales, c’est du bourrage de crâne : Faux !
- Les formations syndicales, c’est toujours loin de chez moi : Faux !

Voilà les plus souvent formulées par celles et ceux qui n’ont jamais participé à une formation CFDT.

Pourtant, à la FCE-CFDT, les formations syndicales sont ouvertes à tous, adaptées à tous les niveaux d’expérience. Elles sont gratuites et centrées sur l’acquisition de compétences utiles, identifiées en amont de la formation.
Mais pourquoi vous former ?

Tout d’abord, parce que c’est un droit acquis pour tout salarié au travers du congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS). Et qu’au même titre que vous n’abandonneriez pas le budget des activités sociales à votre employeur vous n’avez aucune raison de ne pas user de ce congé (payé), qui peut aller jusqu’à 12 jours par an.

Au même titre que (très légitimement) vous exigez de votre employeur d’être formé aux nouvelles technologies, aux évolutions de votre métier, vous avez la possibilité de vous former à vos activités syndicales (si vous en avez), ou bien tout simplement de vouloir enrichir votre capacité d’analyse.

Mais, alors, pour quoi vous former ?
Pour vous sentir plus à l’aise au sein de la CFDT. Pour connaître vos droits. Pour être plus efficace et surtout plus à l’aise dans vos mandats, par exemple au sein du CSE si vous êtes élu, ou bien au sein du collectif de section syndicale si vous en êtes le, ou la, délégué syndical, ou bien encore pour rédiger des tracts, négocier, vous organiser, contrer les tentatives de « manipulation », prendre en main votre carrière, préparer vos entretiens professionnels, etc.

Ok, mais comment vous former ?
Demandez à votre délégué(e) syndical(e) qui vous apportera la réponse, ou vous mettra en lien avec le ou la responsable compétences syndicales de votre Syndicat.

L’un ou l’autre vous communiquera les dates et les lieux ainsi que la fiche technique de la formation. Il vous aidera également à effectuer votre demande de congé de formation et à renseigner votre bulletin d’inscription.
Ensuite, le Syndicat ou la Fédération s’occupe de tout (aspects matériels, hébergement si nécessaire, prise en charge des frais, formalités administratives, etc.).

Le jour « J », vous vous présentez à la formation et vous serez accueilli par des militants formés à l’animation de formation qui vous accompagneront tout au long de la session, répondront à vos attentes et comme à vos questions.
La méthode pédagogique utilisée par l’organisme de formation de la FCE-CFDT est à la fois ludique et participative. Par ailleurs, elle est adaptée à tout public (y compris pour les personnes en situation de handicap).

Pour le compte de la FCE-CFDT, Idéforce vous propose plus de 60 formations différentes, organisées pour leur grande majorité à proximité de chez vous.
Retrouvez l’offre de formation de la FCE-CFDT à cette adresse http://www.fce.cfdt.fr/publications/initiatives-syndicales/tous-les-numeros/article/annexe-is-n71-offre-de-formation-ideforce

Nb : Idéforce est référencé « Datadock ». A ce titre, les formations auxquelles vous participez peuvent être prises en compte dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles