Vendée Loire Atlantique :
S’approprier les micromodules de Développement

01/02/2018

Le 17 janvier dernier, les militants des commissions Formation et Développement du SCE Vendée Loire-Atlantique se sont retrouvés pour une appropriation des micromodules « Tournée d’ateliers et de services » et « Proposer l’adhésion ». En effet, le syndicat souhaite démultiplier la formation des équipes afin de les aider à mieux prendre en charge certaines thématiques.

En préambule, l’EPI en charge du suivi du syndicat a présenté le rôle et les missions de la commission Développement en insistant sur sa dimension opérationnelle, c’est-à-dire sur les rencontres avec les équipes, la formation des militants aux bonnes pratiques et la distribution de tracts aux portes des entreprises ciblées pour implantation dans de nouvelles entreprises.

L’échange s’est poursuivi par un rappel sur la structuration des dossiers d’animation de formation. Ensuite, les participants se sont appropriés le contenu des deux modules avec l’aide de l’EPI.

Certains en animant quelques séquences, d’autres en expérimentant les mises en situation. Ces simulations ont permis à chacun de maîtriser le déroulement de cet exercice, y compris dans son analyse et dans l’exploitation des enseignements à en tirer.

Les participants ont apprécié ce temps de formation / action qui s’est déroulé dans une bonne ambiance et qui, selon leurs dires, devrait leur permettre d’être plus à l’aise en situation réelle, c’est- à-dire lorsqu’ils vont aller animer ces micromodules dans les sections syndicales retenues par le syndicat. Il a été convenu que la première animation se fasse avec la secrétaire générale et, d’ores et déjà, des rencontres ont été planifiées. Bon vent donc à Béatrice et à ces militants dans leur démarche d’accompagnement de leurs équipes en vue de faire progresser la CFDT, aussi bien dans l’augmentation des voix aux élections que par l’arrivée de nouveaux adhérents.