Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Vendée Loire Atlantique : 
S’approprier les micromodules de Développement

Actualité
Publié(e) le :
01/02/2018

Le 17 janvier dernier, les militants des commissions Formation et Développement du SCE Vendée Loire-Atlantique se sont retrouvés pour une appropriation des micromodules « Tournée d’ateliers et de services » et « Proposer l’adhésion ». En effet, le syndicat souhaite démultiplier la formation des équipes afin de les aider à mieux prendre en charge certaines thématiques.

En préambule, l’EPI en charge du suivi du syndicat a présenté le rôle et les missions de la commission Développement en insistant sur sa dimension opérationnelle, c’est-à-dire sur les rencontres avec les équipes, la formation des militants aux bonnes pratiques et la distribution de tracts aux portes des entreprises ciblées pour implantation dans de nouvelles entreprises.

L’échange s’est poursuivi par un rappel sur la structuration des dossiers d’animation de formation. Ensuite, les participants se sont appropriés le contenu des deux modules avec l’aide de l’EPI.

Certains en animant quelques séquences, d’autres en expérimentant les mises en situation. Ces simulations ont permis à chacun de maîtriser le déroulement de cet exercice, y compris dans son analyse et dans l’exploitation des enseignements à en tirer.

Les participants ont apprécié ce temps de formation / action qui s’est déroulé dans une bonne ambiance et qui, selon leurs dires, devrait leur permettre d’être plus à l’aise en situation réelle, c’est- à-dire lorsqu’ils vont aller animer ces micromodules dans les sections syndicales retenues par le syndicat. Il a été convenu que la première animation se fasse avec la secrétaire générale et, d’ores et déjà, des rencontres ont été planifiées. Bon vent donc à Béatrice et à ces militants dans leur démarche d’accompagnement de leurs équipes en vue de faire progresser la CFDT, aussi bien dans l’augmentation des voix aux élections que par l’arrivée de nouveaux adhérents.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19