CHIMIE
VAE des mandats électifs et syndicaux chez Solvay

08/06/2017

Dans la continuité de l’accord de rénovation du dialogue social chez Solvay, en 2016, la CFDT signe un nouvel accord qui permettra la reconnaissance des compétences acquises lors de son mandat de représentant du personnel ou syndical.

Cet accord innovant définit une méthodologie pour identifier les compétences nécessaires, évaluer leurs acquisitions et les valoriser dans le parcours professionnel. Il prévoit la mise en place d’un groupe de travail paritaire avec des représentants de l’employeur et de chaque organisation syndicale signataire. Ce groupe de travail aura en charge de définir paritairement une fiche d’activité et de missions pour les principaux mandats syndicaux et électifs, son référentiel de compétences et un guide d’évaluation.

Grâce à sa signature, chaque salarié occupant des mandats électifs ou syndicaux importants pourra faire valoir les compétences qu’il a acquises tout au long de sa carrière. La reconnaissance se fera sur la base du volontariat, et de façon paritaire, avec un référent de son organisation syndicale et un référent de l’entreprise.

Pour la FCE-CFDT, cet accord est une première étape pour la reconnaissance des acquis de l’expérience syndicale et représentative dans tous les mandats. Il s’inscrit dans notre volonté de favoriser et de reconnaître l’investissement des salariés à représenter le personnel au travers de mandats électifs ou syndicaux.

Par cet accord, la FCE-CFDT prouve, grâce à un dialogue social partagé, que l’engagement syndical est compatible avec une évolution professionnelle.