Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Double enjeu de la FPC

Edito de la semaine
Publié(e) le :
07/12/2017

Dans la suite du chantier mis en œuvre sur le dialogue social, le gouvernement a démarré avec les partenaires sociaux les concertations sur la formation professionnelle continue (FPC) et l’apprentissage. Bien que les deux dossiers soient traités distinctement, il convient de les aborder sous l’angle de l’évolution des compétences et de l’adaptation aux attentes du marché du travail.

L’apprentissage comme la formation ne seront pas la solution miraculeuse qui permettra à elle seule une baisse importante du chômage.

En 2014, la loi a permis de repenser le système de la FPC, de le simplifier, de décloisonner le travail des différents acteurs. Le compte personnel de formation (CPF), devenait la pierre angulaire du nouveau dispositif. Ce droit, attaché à la personne reste cependant sous utilisé. Le CPF n’est qu’un outil et est complété par le conseil en évolution professionnelle et la mise en œuvre d’entretiens professionnels sérieux et réguliers.

Pour la CFDT, la nouvelle concertation en cours doit permettre d’approfondir la réforme de 2014, développer une logique de « compétences» en adaptant les qualifications des salariés aux attentes des entreprises et du marché du travail. Le document d’orientation du gouvernement a été diffusé le 15 novembre. Il prévoit un investissement massif dans la formation et les compétences ainsi qu’une plus grande place à la construction personnelle de son parcours professionnel et la protection des personnes les plus vulnérables contre le manque ou l'obsolescence rapide des compétences.

Les partenaires sociaux se sont réunis pour fixer leurs propres axes de travail. Ces prochaines semaines permettront de travailler sur l’accès aux droits et l’accompagnement, l’alternance, la certification et la qualité de l’offre de formation, la gestion des parcours professionnels, la gouvernance et le financement. Ils se sont également donnés un peu plus de temps que le calendrier imposé par le gouvernement pour finaliser leur texte commun et rendront leurs travaux pour le 16 février 2018.

Pour la FCE-CFDT, l’enjeu est double. Dans un premier temps, il
s’agit de renforcer l’employabilité des salariés et chômeurs et notamment ceux les plus exposés aux mutations technologiques et industrielles ainsi que ceux les plus éloignés de l’emploi. Dans un second temps, la formation initiale et continue doit aussi permettre de monter en compétences et de construire un parcours professionnel émancipateur et adapté à ses aspirations personnelles. La concertation en cours devra permettre d’équilibrer ces deux ambitions au profit des salariés et de la compétitivité des entreprises.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19