Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

L’apprentissage, 
clé de réussite de l’insertion  professionnelle des jeunes

Edito de la semaine
Publié(e) le :
19/01/2018

L’apprentissage a été créé en France dans les années 1920, dans la continuité de la tradition ancienne du compagnonnage. Il a pour objectif de permettre aux jeunes d’accéder à une qualification professionnelle reconnue, en alternant des périodes en centre de formation avec des périodes d’emploi en entreprise. Son objectif est de rapprocher les besoins des entreprises des compétences des jeunes. Il est depuis 1971 encadré par un contrat de travail, dont le contenu a évolué au fur et à mesure de la législation.

Le nombre d’apprentis a longtemps été en progression, passant de 160 000 dans les années 1970 à près de 420 000 aujourd’hui. Il est en stagnation, voire en baisse ces dernières années. La nature des formations a elle aussi évolué, passant d’un niveau de CAP à des formations plus élevées. Un apprenti sur deux a aujourd’hui un niveau post bac. Mais l’apprentissage conserve encore de nos jours une image négative dans la société française. Alors que, à l’exemple de l’Allemagne, il est tout à fait valorisant de faire un apprentissage dans l’industrie pour y exercer un emploi de qualité, on considère encore trop souvent dans notre pays qu’il reste la voie de ceux qui n’ont pas réussi dans les études universitaires. Pour autant les chiffres sont là, les jeunes accèdent plus facilement à un emploi au sortir de l’apprentissage, ils sont mieux formés et plus à même d’occuper rapidement un emploi en entreprise.

Dans le contexte actuel de taux de chômage des jeunes, le gouvernement vient de lancer une concertation sur une réforme en profondeur du système. Pour la CFDT, elle est nécessaire si l’on veut réellement développer l’apprentissage. La réforme doit placer le jeune au cœur du dispositif en responsabilisant l’entreprise. Le statut de l’apprenti doit être valorisé.  Il doit ainsi être accompagné tout au long de son parcours, en amont dans le choix de son orientation, pendant la formation avec un suivi pédagogique de qualité, avec aussi une aide au logement et à l’issue de la formation un accompagnement vers la recherche d’emploi.

Pour la FCE-CFDT une coopération entre l’ensemble des acteurs est impérative pour réussir cette réforme. Les entreprises tout d’abord sans lesquelles rien ne sera possible. Les centres de formation des apprentis, l’éducation nationale, les branches pour anticiper les besoins en compétences dans les secteurs professionnels et les Régions pour les attentes des entreprises dans leurs territoires. L’avenir de notre jeunesse mérite bien cette mobilisation !

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19