politique industrielle

Projet HERCULE Manifestation du 19 septembre INTERVENTION DE DOMINIQUE BOUSQUENAUD Secrétaire général de la FCE-CFDT

Déclaration du secrétaire général de la FCE devant le ministère de la transition écologique et solidaire lors de la manifestation du 19 septembre

. Lire la suite

IEG LA CFDT SE MOBILISE CONTRE CE PROJET HERCULE, NEFASTE POUR LES CITOYENS, LES ENTREPRISES ET NOTRE SOCIETE !

Sous l’égide du gouvernement, EDF projette une réorganisation visant à nationaliser une partie de ses activités et ouvrir le capital d’une autre partie. Face à cette manœuvre capitalistique et financière, la CFDT alerte le grand public sur les dérives probables.

. Lire la suite

La FCE-CFDT organise les 24 et 25 septembre 2019 une session de recherche sur l’énergie

Trois tables rondes en présence de personnalités de l’énergie aborderont les thèmes :  La transition énergétique à l’épreuve de nos responsabilités  Une société concernée qui peut changer ses modèles  Politique énergétique : quelles opportunités pour l’emploi d’aujourd’hui et de demain ?

. Lire la suite

Quel avenir pour l’agrochimie ?

L'agrochimie est un des secteurs industriels de l’industrie chimique.

. Lire la suite

Politique industrielle Où en est-on ?

L'industrie représente 3,2 millions de salariés et 68% des exportations françaises. On observe une progression des créations nettes d’emplois en 2018, soit + 2200 postes ; par ailleurs, 250000 recrutements sont prévus en 2019, sauf retournement de conjoncture, toujours possible dans le contexte mouvant de l’économie mondiale...

LA CFDT SUR LE PONT ! BARRAGE ST EGREVE : Défense des concessions hydrauliques

LES PROBLÉMATIQUES D’UNE MISE EN CONCURRENCE DES CONCESSIONS HYDRAULIQUES : Les aménagements hydroélectriques sont avant tout des outils de production d’énergie électrique, et leur flexibilité est un atout majeur pour l’équilibre du système électrique.

SESSION DE RECHERCHE ENERGIE POSITIVE

Les 24 et 25 septembre 2019, la fédération organisera une session de recherche sur la politique énergétique.

. Lire la suite

Les syndicats de l’énergie demandent au Gouvernement de donner à EDF les moyens d’investir dans la transition énergétique et le service public, et de renoncer à toute désintégration-privatisation !

Alors que le projet dit Hercule de nouvelle organisation des activités d’EDF demandé par le Président de la République n’en finit plus de s’étaler dans la presse, l’intersyndicale des fédérations CFE-CGC Energies, FNEM- FO, FNME-CGT et FCE-CFDT refuse de voir l’avenir d’EDF réduit à un meccano capitalistique.

Signature EDEC Chimie- Métallurgie- Agroalimentaire

Dans le cadre du plan 2018 d’investissement dans les compétences (PIC), l’accord-cadre de l’EDEC a été signé le 2 novembre 2018 avec les quatre OPCA (OPCA DEFI, OPCA 3+, OPCAIM et OPCALIM) des branches de la Chimie, de la Métallurgie et de l’Agroalimentaire...

PHARMACIE La FCE-CFDT signe l’EDEC pour la filière Industries de Santé

La finalité de l’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est d’accompagner la filière Industries de Santé à préparer les entreprises et les salariés aux enjeux et aux transformations induites par la transition numérique, notamment en termes de maintien de l’emploi et de développement de compétences nouvelles.