IDEFORCE / POLITIQUE INDUSTRIELLE
Etude annuelle 2018  Le Numérique

06/07/2018

L’étude annuelle de cette année portera sur les enjeux du numérique, dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux.

L’ensemble de la société a été affectée par l’évolution des technologies de l’information et de la communication, et les industries des secteurs de la FCE-CFDT ne font pas exception. Ses entreprises sont touchées par la transformation numérique à des degrés divers, selon les produits et services qu’elles proposent, et les métiers qu’elles accueillent. Elles sont touchées dans leur manière d’employer et d’attirer des compétences, de former leurs salariés, d’organiser le travail et la production, d’interagir avec leurs clients, de concevoir et d’innover, de protéger la santé, et de garantir la sécurité de leurs salariés.

Quelle place pour les partenaires sociaux ?
Les entreprises ont cherché et cherchent à s’adapter, en permanence, à ces évolutions, et notre étude a pour objet d’aider les militants à anticiper ces changements pour en faire des opportunités d’action, et peut-être aussi adapter leurs pratiques.
Quels projets stratégiques sont déployés ou envisagés pour faire face à un environnement économique où la numérisation accélère les transformations ? L’étude s’intéressera au niveau de maturité de chaque secteur de la FCE en matière de numérisation/automatisation, aux transformations du travail observées, à leurs politiques de recherche et développement. Elle fournira au lecteur des repères pour situer son entreprise et connaître ses leviers d’action, aussi bien dans les instances que lors de négociations.

Une méthodologie qui donne la parole aux militants
Idéforce s’appuiera à la fois sur de larges recherches documentaires et sur des entretiens avec des délégués fédéraux, coordinateurs de liaison, et délégués syndicaux pour illustrer concrètement les effets de cette évolution au quotidien, et quels enseignements les lecteurs peuvent en tirer. Idéforce interrogera également des experts pour rendre compte d’une vision d’ensemble des enjeux liés au numérique.

« Le numérique ne se limite pas aux sphères technologique ou économique, concernant nos sociétés tout entières, bouleversant notamment notre rapport à l’espace et au temps. »