IEG
Hydraulique : la CFDT revendique la prolongation contre investissement des concessions hydrauliques

01/06/2018

Dans le cadre des actions de défense de l’hydraulique, le 27 avril 2018, monsieur Denanot, député européen, est venu à la demande de la CFDT au barrage du Chastang (Haute-Dordogne).

Il s’est dit préoccupé de la mise en concurrence des concessions hydrauliques en France, et a souligné que la réciprocité en Europe n’existait pas. Il s’est engagé à écrire au président de la République et au Premier ministre pour rappeler l’importance du modèle actuel français, les enjeux de sécurité et de sûreté hydrauliques, et la nécessité de prolonger les concessions hydrauliques en contrepartie d’investissements pour soutenir l’économie et l’emploi dans les territoires. Le député demande expressément le lancement du projet Redenat, qui représente 1 milliard d’euros d’investissement dans la vallée de la Dordogne, et 500 emplois à la clé.

La CFDT partage ses inquiétudes, et émet aussi la nécessité d’une décision responsable concernant ce projet. Plus largement, elle attend de l’Etat une position responsable sur le renouvellement des concessions en contrepartie d’investissements.

La CFDT dénonce l’interminable et l’opaque gestion du gouvernement en réponse à la mise en demeure de la Commission européenne. La France doit cesser de tergiverser et de replacer ce dossier sur le champ politique. Les multi-usages de l’eau sont des domaines qui doivent relever de l’Etat, et deux dossiers majeurs en termes d’investissement et d’emplois potentiels restent en souffrance. Cette situation est inacceptable, notamment dans un pays encore trop durement touché par le chômage. La CFDT demande au gouvernement la prolongation contre investissement pour CNR (le Rhône) et EDF (La Truyère).