Nouveau contrat de filière du CSF chimie et matériaux

01/06/2018

Suite à l’homologation des Comités stratégiques de filière (CSF) lors du dernier comité exécutif du Conseil National de l’industrie (CNI) du 26 février, les représentants des fédérations professionnelles, des organisations syndicales et des administrations concernées (DGE, DGPR, DGEC) se sont réunis lors du premier bureau du CSF Chimie et matériaux. L’objectif de cette première réunion du bureau était de balayer le nouveau contrat de filière avant validation au prochain CNI. Ce contrat a pour objectif de fixer les enjeux clés de la filière et l’engagement réciproque entre l’état et les industriels. Dans un contexte mondial avec une forte concurrence internationale, la filière chimie et matériaux (Chimie, Caoutchouc, Plasturgie et papier carton) s’organise pour rester compétitive, garder un leadership sur des secteurs à forte valeur ajoutée, favoriser le développement et l’implantation des entreprises. La feuille de route de ce nouveau contrat de filière s’articule principalement autour de 6 projets structurants ayant pour thèmes : la transition énergétique, l’évolution de l’emploi et des compétences, l’accélération et transformation numérique des PME, l’économie circulaire, les plateformes technologiques, et l’innovation produit. Au-delà de sa participation dans le bureau du CSF pour suivre l’avancement des projets, la FCE-CFDT s’impliquera dans des groupes de travail et particulièrement sur le projet de l’évolution de l’emploi et des compétences dont elle aura le pilotage. Pour la FCE-CFDT la montée en compétence des salariés  pour s’adapter aux emplois et aux métiers de demain est un axe prioritaire pour la filière chimie et matériaux.