Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Agir pour l'emploi, on peut tous le faire

Actualité
Publié(e) le :
03/01/2018

Depuis sa création en janvier 2013, grâce à vos dons, la Fondation Agir pour l’emploi (FAPE) d’ENGIE a consacré toute son énergie à soutenir des actions concrètes en faveur de l’emploi des personnes en grande difficulté. Ce sont déjà 93 projets présentés par des structures d’insertion qui ont été soutenus, et plus de 1 110 000 € qui ont été engagés. 

La FAPE existe depuis 1993. Jusqu’en 2013, elle est commune entre Gaz de France (puis GDF-SUEZ jusqu’à fin 2012) et EDF. 

Dès 1993, la CFDT y joue un rôle moteur. En effet, la solidarité, le retour à l’emploi, la dignité, la lutte contre l’exclusion sont les éléments d’engagements fondamentaux de la CFDT.

La mission de la FAPE : Apporter un soutien financier à des structures qui se mobilisent pour l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que pour la création de micro-entreprises par des personnes éloignées du monde du travail, ou en situation d’exclusion, afin de permettre à des femmes et à des hommes en difficulté de retrouver la dignité, un emploi et un revenu non précaires.

Son mode de fonctionnement :
La FAPE ENGIE est une communauté qui réunit les salariés, les organisations syndicales, les entreprises du groupe et les retraités. 

Elle fonctionne avec deux organes de gouvernance composés de représentants d’employeurs, de retraités, d’organisations syndicales signataires, du secrétaire du comité d’entreprise européen et de personnalités qualifiées. Le comité de sélection instruit les projets, le comité exécutif les examine.

Ses ressources :
Elles proviennent quasi exclusivement des dons des salarié(e)s et des retraité(e)s du groupe ENGIE, abondées à 100% par les différentes sociétés du groupe. Autant dire que la FAPE ENGIE n’existe que grâce aux dons personnels.

La FAPE attribue 100% de ces dons à des associations sous forme de subventions ! 

Quelques témoignages d’associations soutenues par la FAPE :

Les Champs gourmands à Lehon (22) : « Ce soutien de la FAPE est perçu comme un encouragement à défendre jour après jour les convictions qui nous animent et permettre à nos concitoyens en difficulté de vivre de leur travail. »  

TAE à Noisy-le-Grand (93) : « Cette action de la FAPE est un 
soutien financier indispensable au développement de notre projet, mais aussi un soutien moral fondamental.»

Le Biau Jardin à Gerzat (63) : « Cette aide va nous permettre d'améliorer notre outil de production, de former des personnes, avec un matériel moderne, et d'assurer la pérennité de notre projet. »

Le Lavoir d’Espoir à Thaon (88): « Les actions que vous menez dans le domaine social sont particulièrement appréciées, et votre soutien nous permet de développer notre activité et d’améliorer les outils d’insertion pour les demandeurs d’emploi. » 

interface Formation (Paris 10) : « C'est avec une immense joie que notre équipe et que nos salariés de la boutique " O’Potager de Ménil " ont accueilli cette excellente nouvelle. Cette subvention va nous permettre d'activer et de booster nos activités pédagogiques de sensibilisation au bien manger, de développer l'activité petite restauration et la vente de produits nécessitant une réfrigération. »

Pour les agents ENGIE, retrouvez toutes les informations sur : http://www.fape-engie.fr/
Les interlocuteurs CFDT de la FAPE ENGIE : Béatrice Paul et Pascal Bodiguel 

Remise de chèque à l’association Fil d’Ariane – Ecocyclerie du choletais à Cholet, le 9 février 2017 (Président de l’association M. Bernard Angibert) La FAPE, représentée par Béatrice Paul (CFDT), membre du Comex de la FAPE ENGIE, et Sylvie Dervily-Ravé, déléguée générale

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19