CHIMIE
Lancement de la négociation prévoyance

01/06/2018

Depuis de nombreuses années, la FCE-CFDT impulse la négociation des contrats frais de santé et prévoyance pour tous les salariés de la Chimie. Si dans les grandes entreprises du secteur les salariés jouissent d’une protection du fait de négociations qui ont eu lieu en interne, dans les TPE, voire certaines PME, des milliers de salariés étaient et sont encore exempts de ces protections pourtant indispensables dans des secteurs professionnels particulièrement exposés aux risques. L’accord du 14 mars 2014 instaure l’obligation pour l’ensemble des employeurs du secteur de mettre en place la complémentaire santé au plus tard le 1er octobre 2015. Chose faite !

L’accord de méthode, signé le 24 avril 2018 pour la négociation de la prévoyance, fixe un dessein de négociations jusqu’au 31 juillet 2019, pour une mise en application début 2020. Dans cet objectif, tous les salariés de la Chimie et leur famille seront couverts.

Outre les précisions nécessaires cadrant la méthodologie de travail, la FCE-CFDT avait demandé des garanties en termes de moyens pour la bonne conduite des négociations. Une journée pour préparer les travaux a été actée dans l’accord de méthode. Une journée qui peut être scindée en deux demi-journées pour couvrir les travaux de préparation et de conclusion, conformément aux attentes syndicales.

La réunion paritaire plénière du 28 juin actera le lancement de l’opération. « Cette couverture prévoyance doit contribuer à renforcer l’attractivité de nos métiers de la Chimie et la fidélisation des salariés. » Et ce, dans une période où l’industrie chimique peine à recruter !