CMCAS de Lyon – informer les bénéficiaires des IEG sur leur mutuelle

01/06/2017

Le 21 avril, 70 adhérents à Mutieg, actifs et inactifs des IEG, ont participé à la réunion
organisée par Richard Nicolas, président de la CMCAS de Lyon.

Jean-François Grenais, secrétaire général administratif de Mutieg, animait cette réunion. Catherine Guichardan, administratrice, participait également à cette rencontre.

Mutieg a été créée en 1986 sous le nom de l’APAGE par des militants de 2 organisations syndicales pour les agents qui souhaitaient compléter les remboursements du régime spécial de la Sécurité sociale des IEG. En 2011, elle est devenue la mutuelle de la branche IEG et a aujourd’hui plus de 500 000 adhérents. Elle gère les 2 contrats collectifs de la branche : la couverture supplémentaire maladie des actifs (CSMA) et la couverture supplémentaire maladie des retraités (CSMR). A côté, Mutieg propose un certain nombre de produits : des garanties supplémentaires à la CSMA et à la CSMR, Sodeli & Cort, des produits mutualistes pour les conjoints non Camieg des agents des IEG et pour les personnes extérieures aux IEG et pouvant convenir aux enfants des agents ayant plus de 26 ans.

Les questions des participants ont porté essentiellement sur le choix de la mutuelle au moment du départ à la retraite : CSMR ou dispositif de la loi Evin. C’est bien à chaque futur retraité de faire ce choix en fonction du montant des cotisations qu’il aura à régler et du niveau de prestations de chaque dispositif. Pour cela, il est nécessaire de demander à Mutieg les informations nécessaires, d’autant que le dispositif de la loi Evin va évoluer à partir du 1er juillet 2017.

Pour les adhérents à Sodeli & Cort, et aux garanties individuelles, Jean-François Grenais a décrit les garanties de « Mutieg services » et de « Mutieg assistance et dépendance », ainsi que les nouveaux services, comme la téléconsultation médicale et le second avis médical.

Enfin, il a rappelé l’existence du pôle solidarité. En cas de situation particulièrement difficile, des aides exceptionnelles supplémentaires aux remboursements de Mutieg peuvent être versées après étude de la demande.