Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

CMCAS de Lyon – informer les bénéficiaires des IEG sur leur mutuelle

Actualité
Publié(e) le :
01/06/2017

Le 21 avril, 70 adhérents à Mutieg, actifs et inactifs des IEG, ont participé à la réunion
organisée par Richard Nicolas, président de la CMCAS de Lyon.

Jean-François Grenais, secrétaire général administratif de Mutieg, animait cette réunion. Catherine Guichardan, administratrice, participait également à cette rencontre.

Mutieg a été créée en 1986 sous le nom de l’APAGE par des militants de 2 organisations syndicales pour les agents qui souhaitaient compléter les remboursements du régime spécial de la Sécurité sociale des IEG. En 2011, elle est devenue la mutuelle de la branche IEG et a aujourd’hui plus de 500 000 adhérents. Elle gère les 2 contrats collectifs de la branche : la couverture supplémentaire maladie des actifs (CSMA) et la couverture supplémentaire maladie des retraités (CSMR). A côté, Mutieg propose un certain nombre de produits : des garanties supplémentaires à la CSMA et à la CSMR, Sodeli & Cort, des produits mutualistes pour les conjoints non Camieg des agents des IEG et pour les personnes extérieures aux IEG et pouvant convenir aux enfants des agents ayant plus de 26 ans.

Les questions des participants ont porté essentiellement sur le choix de la mutuelle au moment du départ à la retraite : CSMR ou dispositif de la loi Evin. C’est bien à chaque futur retraité de faire ce choix en fonction du montant des cotisations qu’il aura à régler et du niveau de prestations de chaque dispositif. Pour cela, il est nécessaire de demander à Mutieg les informations nécessaires, d’autant que le dispositif de la loi Evin va évoluer à partir du 1er juillet 2017.

Pour les adhérents à Sodeli & Cort, et aux garanties individuelles, Jean-François Grenais a décrit les garanties de « Mutieg services » et de « Mutieg assistance et dépendance », ainsi que les nouveaux services, comme la téléconsultation médicale et le second avis médical.

Enfin, il a rappelé l’existence du pôle solidarité. En cas de situation particulièrement difficile, des aides exceptionnelles supplémentaires aux remboursements de Mutieg peuvent être versées après étude de la demande.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19