FORMATION SYNDICALELES NOUVEAUX ADMINISTRATEURS CFDT DANS LES CMCAS DE LORRAINE SE FORMENT

04/05/2018

C’est dans les locaux de la CMCAS de Metz, présidée par la CFDT, les 9 et 10 avril, que les nouveaux administrateurs CFDT, fraîchement élus, se sont retrouvés pour participer à une formation MASC (militant dans les activités sociales et culturelles). Ils représentaient les CMCAS de Nancy, Thionville et Metz. Leurs attentes étaient convergentes puisqu’ils avaient tout à découvrir sur le fonctionnement et l’organisation des CMCAS, le lien entre CMCAS et CCAS, leur rôle en tant qu’administrateur CFDT, et le lien avec le secteur APS de la fédération

Durant ces deux jours, ils n’ont pas hésité à poser beaucoup de questions, sans tabou, sur tous les sujets d’actualité tournant autour de la protection sociale, et sur les moyens bénévoles négociés pour les activités sociales. Ils ont pu partager les différents fonctionnements entre une CMCAS CFDT, à Metz, et des CMCAS non présidées par la CFDT.

Au travers de mises en situation, ils ont construit un projet CFDT pour l’avenir. Cette formation a été très appréciée et a répondu aux attentes des participants.

Cela leur a également permis de comprendre l’intérêt de fonctionner en réseau d’administrateurs pour pouvoir échanger entre eux, et ne pas être isolés. De bon augure pour l’avenir de la CFDT dans les CMCAS du territoire lorrain.