PROTECTION SOCIALE
Journée prévoyance avec le SECAM et Dauphiné-Vivarais

01/03/2018

La Fédération Chimie Energie a organisé le 20 février, avec les syndicats Alpes Méditerranée et Dauphiné-Vivarais, une journée sur la protection sociale, et particulièrement sur la prévoyance, avec l’équipe syndicale CFDT M&L qui commence une négociation sur ce sujet. Des experts du réseau partenariat protection sociale de la fédération étaient présents pour apporter des éclaircissements techniques sur ces questions.

La fédération a commencé par rappeler les enjeux d’une négociation sur la protection sociale dans les entreprises et les branches, et a rappelé l’objectif de bien former les équipes syndicales afin de construire des projets conformes à nos valeurs. Les experts ont fait un rapport sur le périmètre d’un bon accord santé et/ou prévoyance, en expliquant les termes et les outils de ces thématiques.

Ensuite, un échange a eu lieu avec l’équipe syndicale, désireuse de s’investir et de bien s’approprier les bases d’une bonne négociation. La volonté d’apprendre des militants a permis d’investir tous les rouages d’une bonne négociation. Des premiers principes ont été actés, comme une communication claire vis-à-vis des salariés à porter dans les différents secteurs, le fait de vérifier la volonté et la sincérité des négociateurs patronaux, ainsi que la nécessité d’avoir tous les éléments pour pouvoir analyser l’existant et les marges de manœuvre. Le fait de partager et d’amener les autres organisations syndicales sur un projet commun qui fait consensus a été conseillé pour des questions stratégiques.

Cette négociation va être suivie de près, l’enjeu est important, car il peut permettre à la CFDT, avec cette nouvelle et belle équipe, de faire un bon résultat aux élections en 2019.