Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
remuneration

MICHELIN- RÉVISION DE L'ACCORD SALAIRE

Ce matin, mercredi 8 avril, la CFDT Michelin a été conviée à une négociation pour une révision de l’accord salarial qu’elle a signé en janvier et qui porte sur les augmentations de salaire en 2020. La proposition de révision faite par la direction Michelin est, en l'état, tout à fait inacceptable.

. Lire la suite

BAISSE DE LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS CHEZ MICHELIN

La CFDT Michelin vient de prendre connaissance de la baisse de 25% de la rémunération des gérants et de 10% de celle des membres du Comité Exécutif du Groupe (CEG) pour les mois d’avril et mai (pouvant être prolongée si le chômage partiel pour les salariés dure plus longtemps). Nous prenons acte de ce geste. Mais, par rapport à tous les efforts demandés aux salariés et à leur baisse de salaire, celui ci est notoirement insuffisant !

. Lire la suite

MICHELIN ANNONCE UNE BAISSE DU MONTANT DES DIVIDENDES : LA CFDT RÉAGIT

La baisse des dividendes de 3,85€ à 2€, que Michelin vient d’annoncer, est un geste que la CFDT attendait. Mais, au regard des efforts importants déjà demandés aux salariés, la CFDT revendique le maintien des augmentations de salaire 2020 pour tous.

. Lire la suite

La CFDT Michelin signe l’accord sur les congés

La Cfdt Michelin signe l'accord permettant à l'entreprise d'imposer aux salariés jusqu'à 14 jours de repos entre le 16 mars et le 30 avril. Elle demande par ailleurs à la direction de mettre en oeuvre la symétrie des attentions : dans cette période très perturbée, les salariés acceptent de faire des efforts, les actionnaires doivent faire de même !

. Lire la suite

La CFDT Michelin demande le maintien des augmentations pour les bas salaires.

La CFDT Michelin vient d’apprendre que Michelin envisage de reporter ou d’annuler les augmentations de salaires 2020 prévues en mai. Vous trouverez ci joint le communiqué de presse demandant que les bas salaires ne soient en aucun cas impactés.

. Lire la suite

Prime Macron : RIEN en 2020 chez MICHELIN !

Des résultats 2019 exceptionnels, une augmentation substantielle des dividendes aux actionnaires en 2020, mais aucun coup de pouce possible pour les bas salaires ! Il faudra attendre 2021 si tant est que le mécanisme de la nouvelle rémunération variable intègre bien "la prime macron" ..... ce qui sera invérifiable puisqu'il faudrait que toutes choses soient égales par ailleurs, ce qui est impossible !

. Lire la suite

IEG GRDF SIGNE UN ACCORD SUR LES MESURES SALARIALES, LA CFDT PREND SES RESPONSABILITÉS

Le 7 février dernier, trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et FO) ont signé l’accord 2020 sur les mesures salariales, avec un taux de 2,55%.

. Lire la suite

ACCORD SALAIRE CHIMIE

La FCE-CFDT a décidé de signer l’accord NAO pour les salariés de la branche qui, de par l’opposition des autres OS sur les deux exercices précédents (1,1% en 2017, 1,7% en 2018), ont été privés dans bon nombre de TPE/PME de cette augmentation conventionnelle...

. Lire la suite

PHARMACIE Revalorisation des salaires minima conventionnels de la branche de l’Industrie pharmaceutique

Après une proposition, en novembre dernier, de 1,1%, la dernière réunion de négociation a permis de faire évoluer la position du LEEM...

. Lire la suite

CHIMIE La CFDT signe l’accord NAO 2020 de l’UES SOLVAY France !

Après plusieurs réunions de négociations, la CFDT de l’UES Solvay a décidé de signer l’accord NAO 2020...

. Lire la suite

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19