remuneration

Négociations salariales IEG 2021 : Les salaires eux aussi « confinés » !

Les années se suivent et se ressemblent, s’agissant de la négociation salariale de Branche avec, cette fois encore, une proposition ridiculement basse des employeurs ! Pour le SNB, le « cadrage », dévoilé auprès des fédérations syndicales ce 18 novembre serait de 0, 2 % pour 2021. Pour rappel : 0,2 % en 2020 - 0,3% en 2019 - 0,2 % en 2018 - 0 % en 2017

. Lire la suite

Caoutchouc : une délégation majoritairement féminine pour une négociation a minima

La crise de la Covid-19 et les grèves sur la réforme des retraites ont fait que la réunion de négociation annuelle sur les minima, programmée en janvier, s’est déroulée finalement fin juillet...

. Lire la suite

NEGOCIATION CLASSIFICATION Rémunération dans la branche des IEG : Stop ou encore ?

La négociation sur un nouveau système de classification et de rémunération de branche dans les IEG est un véritable « serpent de mer »

. Lire la suite

Zéro pointé pour les minima du Caoutchouc

La négociation annuelle sur les minima de la branche se solde, une nouvelle fois, par un échec.

Pétrole : info rapide Activité Partielle Longue Durée dans le Pétrole

Activité Partielle Longue Durée dans le Pétrole

. Lire la suite

PAPIER-CARTON NAO Production /Transformation : de belles avancées, mais...

Après plusieurs paritaires en visioconférence sur les négociations annuelles, la FCE-CFDT, seule OS à faire des propositions chiffrées et argumentées, a obtenu de belles avancées, applicables au 1er juillet 2020 :

Accord d’intéressement Michelin : les critères pour Clermont

Le nouvel accord d’intéressement pour l’établissement de Clermont vient d’être signé. Il couvre la période 2020 à 2022. Les nouveaux critères s’articulent autour de 4 grands thèmes :  La sécurité des personnes au service de la performance, L’innovation au service de la performance, La performance au service du client, Le développement des personnes au service de la performance.

. Lire la suite

CAOUTCHOUC Intéressement chez Michelin : accord unanime et historique !

En pleine crise de coronavirus, les négociations se sont succédé chez Michelin. Certaines consensuelles, comme « La personne et son environnement de travail » (ex QVT), d’autres ardues, comme la validation de prise de congés durant la période,

MICHELIN Intéressement 2020-2022 : La Cfdt signataire de l’accord de Clermont

Comme nous l’avons dit dans notre article du 27 mai, la planète reste la grande absente de cet accord et nous le regrettons vivement car, une fois de plus, les discours de nos patrons ne sont absolument pas cohérents avec la réalité mise en place dans les sites et vécue par les salariés.

NAVIGATION DE PLAISANCE Un accord ambitieux sur les minima de branche

Lors de la CPPNI du 12 mai 2020, la FCE-CFDT a signé l’accord sur les salaires minimum conventionnels de branche.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles