remuneration

PAPIER-CARTON NAO Production /Transformation : de belles avancées, mais...

Après plusieurs paritaires en visioconférence sur les négociations annuelles, la FCE-CFDT, seule OS à faire des propositions chiffrées et argumentées, a obtenu de belles avancées, applicables au 1er juillet 2020 :

Accord d’intéressement Michelin : les critères pour Clermont

Le nouvel accord d’intéressement pour l’établissement de Clermont vient d’être signé. Il couvre la période 2020 à 2022. Les nouveaux critères s’articulent autour de 4 grands thèmes :  La sécurité des personnes au service de la performance, L’innovation au service de la performance, La performance au service du client, Le développement des personnes au service de la performance.

. Lire la suite

CAOUTCHOUC Intéressement chez Michelin : accord unanime et historique !

En pleine crise de coronavirus, les négociations se sont succédé chez Michelin. Certaines consensuelles, comme « La personne et son environnement de travail » (ex QVT), d’autres ardues, comme la validation de prise de congés durant la période,

MICHELIN Intéressement 2020-2022 : La Cfdt signataire de l’accord de Clermont

Comme nous l’avons dit dans notre article du 27 mai, la planète reste la grande absente de cet accord et nous le regrettons vivement car, une fois de plus, les discours de nos patrons ne sont absolument pas cohérents avec la réalité mise en place dans les sites et vécue par les salariés.

NAVIGATION DE PLAISANCE Un accord ambitieux sur les minima de branche

Lors de la CPPNI du 12 mai 2020, la FCE-CFDT a signé l’accord sur les salaires minimum conventionnels de branche.

PLASTURGIE La FCE-CFDT signe l’accord sur les minima

Après deux ans consécutifs sans accord sur les minima de branche en 2018 et 2019, la FCE-CFDT a pris ses responsabilités et a signé l’accord sur les salaires minimum conventionnels dans la branche Plasturgie pour cette année...

PLASTURGIE La FCE-CFDT signe l'accord sur les minima de branche

TRACT Après l’échec des négociations sur les minima de branche en 2018 et en 2019, un dialogue social devenu très difficile depuis ces 2 dernières années, la FCE-CFDT a pris ses responsabilités et a signé l’accord sur les minima conventionnels 2020 dans la Plasturgie...

. Lire la suite

Intéressement Michelin Clermont-Ferrand : des critères imposés !

Les 14 et 20 mai, se sont déroulées les premières réunions de négociation des critères d’intéressement pour les établissements clermontois. L’entreprise a présenté aux organisations syndicales des critères qui ne pouvaient absolument pas être modifiés, ni même challengés. Dialogue social, négociation ? Nous ne donnons manifestement pas le même sens que la direction à ces mots ! Nous regrettons cette méthode de travail, d’autant que les critères proposés font l’impasse sur des sujets majeurs, soi-disant portés par l’entreprise.

Covid 19 : Bas les masques sur la négociation collective de branche

Pour la FCE-CFDT, il est important d’avoir une vision la plus large possible de la situation des branches professionnelles couvertes par la fédération. Pour se faire, vous trouverez un état des lieux de la négociation collective décrivant au mieux la situation actuelle et les relations dans le cadre du dialogue social dans les branches. Comme vous pourrez le constater, la FCE-CFDT prend toute sa place et reste force de proposition dans un contexte sanitaire très difficile et anxiogène pour les salariés et les entreprises.

INTÉRESSEMENT MICHELIN : une réelle avancée .... et une déception

Une avancée parce que l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives* vont signer un accord d’intéressement validant un versement égalitaire de 60% du montant de l’enveloppe. Une déception parce que la direction diminue l’enveloppe à 5,65% maximum de la masse salariale au lieu de 10% dans l’accord précédent.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles