Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

CDF du 21 mars 2018
La prise en charge du handicap au sein de la FCE

Actualité
Publié(e) le :
29/03/2018

Le comité directeur fédéral a débattu de la prise en charge du handicap par la fédération, et de sa déclinaison dans toutes les entreprises de notre champ fédéral.

L’approche de cette thématique a débuté par une première séquence de mise en situation des membres de CDF. Celle-ci visait à mettre l’ensemble des participants en situation de handicap lors de la présentation : moteur, visuel, auditif, cognitif, psychique. Après cet exercice, les réactions ont été fortes, un sentiment de peur, d’isolement, de gêne, parfois, de difficultés à appréhender l’environnement… Il en ressort un réel besoin de mieux connaître le handicap des personnes autour de soi, pour pouvoir l’accepter, le comprendre, et favoriser le vivre ensemble, que ce soit au niveau professionnel que personnel. Cette volonté est naturellement plus difficile quand le handicap ne se voit pas. Le parallèle avec notre action dans l’entreprise démontre que ce sujet ne doit pas être un tabou, que les difficultés d’acceptation sont réelles. Notre objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de sortir de l’isolement. Dans l’entreprise, cela nécessite l’implication de la hiérarchie et des collègues de travail. Le handicap est source de discriminations, et la CFDT doit aussi mettre les employeurs face à leur responsabilité.

Après cette mise en situation, le CDF a apprécié l’intervention de Vanessa Olivieri, consultante à TRANSHITION en charge de l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail : trois exemples concrets ont permis de mesurer que, bien prise en charge, l’intégration est possible et bénéfique à tout le monde. La FCE mettra en place une formation spécifique sur la négociation d’accords et sur la prise en charge des demandes de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. Par ailleurs, elle poursuivra ses actions de sensibilisation dans les CNB, les syndicats et les liaisons d’entreprise.  Pour compléter, la FCE met en place un groupe ressource dont l’objectif sera aussi de réfléchir à faciliter la participation à la vie syndicale des personnes en situation de handicap.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19