INSTRUMENTS A ECRIRE :
UN ACCORD SALAIRES EN VUE

29/06/2017

La commission paritaire Instruments à écrire s’est réunie le 19 juin. En 2016, il n’y avait pas eu d’accord sur les salaires minima. La chambre patronale a, dans un premier temps, proposé une augmentation de 0,8%, refusée par toutes les organisations syndicales. Elle est revenue avec une seconde proposition, applicable au 1er juillet : une hausse des salaires de 1,1%, un premier coefficient revalorisé de 1,8%, comme les bases forfaitaires servant au calcul de la prime d’ancienneté et des heures de nuit. Le premier coefficient à 1 490 euros sera 10 euros au-dessus du Smic, ce qui correspond à la demande de la CFDT. La plupart des organisations syndicales, dont la CFDT, ont émis un avis positif, et vont consulter leurs instances. Seule la CGT ne s’est pas prononcée.

Par ailleurs, la question du rapprochement avec une autre convention collective a été examinée. La CCN Instruments à écrire rassemble 1 400 salariés. En vertu de la loi Travail d’août 2016, toutes les CCN en dessous de 5000 salariés doivent se rapprocher d’une autre convention collective, d’ici à septembre 2019. La chambre patronale propose le rattachement à la CCN Cartonnage. La CFDT a demandé un rapprochement avec la CCN Chimie, comme la CFE-CGC et la CGT. Aucune décision n’est prise pour l’instant. La CFDT a demandé et a obtenu que soit élaboré un tableau comparatif entre ces CCN sur quelques points clés : prime d’ancienneté, congés spécifiques, indemnités de licenciement, indemnités de départ à la retraite, grille salariale, prévoyance, complémentaire santé, etc. Une réunion aura lieu à l’automne prochain pour étudier ce comparatif.