La FCE-CFDT signe un accord salaires dans la navigation de plaisance !

05/05/2017

Dans la branche Navigation de plaisance, la CFDT est de loin la première organisation syndicale, avec plus de 46% de représentativité. Elle enregistre une progression de +6% entre 2013 et 2017. La branche comprend environ 36 000 salariés dont beaucoup sont issus de PME-TPE. Le dialogue social y est très difficile. La chambre patronale avait d’ailleurs dénoncé l’accord sur l’aménagement du temps de travail, qui datait de 2000. Les négociations y sont réduites au minimum, pour exemple 11 mois s’étaient écoulés depuis la dernière rencontre. La paritaire du 4 avril a quand même permis d’avancer sur les salaires, les premiers coefficients étant passés en dessous du SMIC. Après négociation, la proposition patronale est passée à 1% pour l’ensemble de la grille des minima de la navigation de plaisance. Cela permet de repasser le premier coefficient de la grille quelques centimes au-dessus du Smic. Il n’a malheureusement pas été possible d’obtenir plus. La CFDT a décidé de signer l’accord pour ne pas pénaliser les salariés des PME-TPE, car ce sera pour beaucoup d’entre eux la seule augmentation.