PHARMACIE
IDCC 1555 :
Réévaluation des salaires minima conventionnels 2018

19/01/2018

La nouvelle année commence par une nouvelle grille de salaires minima conventionnelle dans la CCN Fabrication et Commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire. La première réunion de négociation a démarré sur un constat de désaccord entre la chambre patronale et les organisations syndicales. L’UNION a commencé par proposer une augmentation de 1% pour les niveaux de 1 à 3, et de 0,8% à partir des niveaux 4. La FCE-CFDT a demandé une réévaluation à 2%.

Nous avons dit à la délégation patronale que si elle avait la volonté d’aboutir à un accord, il fallait revoir la copie. Après un temps de réflexion et différents échanges, la proposition finale a permis d’arriver à un accord signé par la FCE-CFDT.

Dès le 1er janvier 2018, une augmentation au minimum de 1,5% sera appliquée par rapport aux salaires minima de 2017. Avec une réévaluation d’au moins 25 euros brut mensuel, l’augmentation appliquée aux niveaux 1, 2 et 3 sera respectivement de 1,66%, 1,64% et 1,58%.

Il s’agit des minima garantis de la branche. Ceci ne se substitue pas à la négociation salariale dans les entreprises pour une véritable reconnaissance de l’investissement des salariés au quotidien.