MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

RTE - GEL DES GF

19/12/2017

Une mobilisation payante, le Directoire accepte de rentrer en négociation !

A l’appel des 4 Organisations Syndicales, la mobilisation du personnel a été massive. Avec les plus forts taux de grévistes de l’histoire de RTE, le Directoire revient sur sa décision de geler les GF.
L’intersyndicale CFDT – CFE – FO a obtenu que la Direction revienne à la table des négociations.

Ce que nous avons obtenu dans le détail

1/ DES NEGOCIATIONS : alors que le Directoire avait affiché clairement sa détermination à imposer ses choix unilatéralement, il accepte de reprendre le dialogue social début 2018 en proposant une négociation sur le sujet global de la rémunération et de la reconnaissance du professionnalisme.
Ces négociations porteront sur :
- La définition des repères reconnaissant l’acquisition de compétences destechniciens de GMR et des dispatchers alternants, entre autres ceux concernés par les notes Broyelle et Bornard (la finalisation du processus de dénonciation de ces notes n’interviendra qu’après la négociation),
- Une révision de l’accord structure d’emploi.

2/ LA FIN DU GEL DES GF
Le directoire maintient l’attribution comme suit :
- GF liés à l’Appréciation Du Professionnalisme (nous avons obtenu une centaine de reclassements supplémentaires au 1er janvier en plus des 300 GF annoncés),
- GF liés à la mobilité déjà engagés en CSP,
- GF prévus dans le cadre des changements de collège et de position (GF plancher).
- GF liés aux notes Bornard et Broyelle dans les métiers de l’Exploitation et de la Maintenance.

3/ LE RENVOI DE LA QUESTION DE LA CLASSIFICATION, au niveau de la branche. Cette question est inscrite au calendrier social de la Branche IEG au premier trimestre 2018.

Avec l’ouverture de ces négociations, nous avons remporté ensemble une première manche : celle du dialogue et de la négociation avant toute décision unilatérale.
Nous vous appelons à rester mobilisés en 2018 pour continuer à peser, le moment venu, sur les négociations à venir.