MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

La Bretagne, débats sur le dialogue social et les retraites complémentaires

21/01/2016

Le 17 décembre dernier, une soixantaine de délégués syndicaux se sont retrouvés à Pontivy dans le Morbihan pour une journée de débats autour de thèmes d’actualité. La matinée a été consacrée à la présentation de la loi de modernisation du dialogue social.

Alors qu'une trentaine de décrets est encore attendue pour préciser et décliner certaines de ses dispositions, la loi dite Rebsamen a été l'objet de nombreux questionnements, voire de critiques.

Le territoire du syndicat Chimie Energie Bretagne est constitué de nombreuses entreprises de moins de 300 salariés, notamment dans le secteur de la plasturgie. Aussi, les militants ont fait part de leurs inquiétudes concernant la mise en place de la délégation unique du personnel intégrant les prérogatives du CHSCT, ainsi que la DUP élargie. Ils ont également exprimé leurs craintes de voir leurs heures de délégation se restreindre, alors qu’elles s’avèrent primordiales non seulement pour agir au sein de leur entreprise, mais aussi pour aider d’autres sections sur le territoire breton. La mixité des listes aux élections professionnelles, autre source d’interrogations, a aussi été abordée. Elle rentrera dans les pratiques en 2017, délai qui doit permettre aux équipes syndicales de revoir leurs pratiques en matière de syndicalisation. Les difficultés que ce nouvel exercice peut revêtir ont été largement mises en avant.

Les délégués syndicaux ont échangé, l’après-midi, avec un représentant de l’union régionale sur les nouvelles dispositions de l’accord Agirc Arcco, pour lequel la CFDT s’est engagée. De nombreuses questions relevant de situations individuelles ont été l’occasion d’apporter un éclairage sur l’impact de l’accord sur les carrières des femmes, les carrières longues, ou encore celles relevant du régime des IEG. Bien que cet accord ait fait l’objet de commentaires négatifs de certaines équipes, globalement les participants ont considéré avoir eu des réponses à leurs interrogations.

Au final, une journée bien remplie et riche d’échanges. A reconduire sur de nouveaux sujets !