Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

La Bretagne, débats sur le dialogue social et les retraites complémentaires

Actualité
Publié(e) le :
21/01/2016

Le 17 décembre dernier, une soixantaine de délégués syndicaux se sont retrouvés à Pontivy dans le Morbihan pour une journée de débats autour de thèmes d’actualité. La matinée a été consacrée à la présentation de la loi de modernisation du dialogue social.

Alors qu'une trentaine de décrets est encore attendue pour préciser et décliner certaines de ses dispositions, la loi dite Rebsamen a été l'objet de nombreux questionnements, voire de critiques.

Le territoire du syndicat Chimie Energie Bretagne est constitué de nombreuses entreprises de moins de 300 salariés, notamment dans le secteur de la plasturgie. Aussi, les militants ont fait part de leurs inquiétudes concernant la mise en place de la délégation unique du personnel intégrant les prérogatives du CHSCT, ainsi que la DUP élargie. Ils ont également exprimé leurs craintes de voir leurs heures de délégation se restreindre, alors qu’elles s’avèrent primordiales non seulement pour agir au sein de leur entreprise, mais aussi pour aider d’autres sections sur le territoire breton. La mixité des listes aux élections professionnelles, autre source d’interrogations, a aussi été abordée. Elle rentrera dans les pratiques en 2017, délai qui doit permettre aux équipes syndicales de revoir leurs pratiques en matière de syndicalisation. Les difficultés que ce nouvel exercice peut revêtir ont été largement mises en avant.

Les délégués syndicaux ont échangé, l’après-midi, avec un représentant de l’union régionale sur les nouvelles dispositions de l’accord Agirc Arcco, pour lequel la CFDT s’est engagée. De nombreuses questions relevant de situations individuelles ont été l’occasion d’apporter un éclairage sur l’impact de l’accord sur les carrières des femmes, les carrières longues, ou encore celles relevant du régime des IEG. Bien que cet accord ait fait l’objet de commentaires négatifs de certaines équipes, globalement les participants ont considéré avoir eu des réponses à leurs interrogations.

Au final, une journée bien remplie et riche d’échanges. A reconduire sur de nouveaux sujets ! 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19