La réforme de la revalorisation des retraites en 2018

08/03/2018

Les pensions de retraite ne seront pas revalorisées en octobre prochain, mais trois mois plus tard. Ainsi, à partir de janvier 2019, les dates de revalorisation des prestations de retraite, contributives et non contributives, sont alignées.

La revalorisation intervient en janvier de chaque année. Rappelons que les revalorisations actuelles ont lieu en octobre pour les pensions de retraite contributives, en avril pour l'Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) et pour la retraite pour invalidité des fonctionnaires.

Est également prévue, pour la période 2018-2020, la revalorisation à titre exceptionnel de l'Aspa et des autres prestations constitutives du minimum vieillesse, ainsi que des plafonds de ressources «à des niveaux supérieurs à ceux qui résulteraient de l'application du mécanisme habituel d'indexation». Les montants revalorisés, probablement au 1er avril 2018, 1er janvier 2019 et 1er janvier 2020, seront fixés par décret.

Signalons que la CFDT Retraités est intervenue pour obtenir la revalorisation du minimum contributif, la retraite de ceux qui ont cotisé.

Source : Le Retraité Militant 18-01