SANTÉ AU TRAVAIL / PÉNIBILITÉ
La FCE-CFDT auditionnée par le COR

29/04/2016

Le 13 avril, la FCE-CFDT a été auditionnée par le Conseil d’orientation des retraites (COR).

Au cours de cet échange, la fédération a rappelé que la CFDT se bat depuis plus de dix ans pour la reconnaissance de la pénibilité. En effet, depuis le 1er janvier 2015, quatre facteurs de pénibilité ont été reconnus : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif et les activités exercées en milieu hyperbare.

Et six facteurs supplémentaires se mettront en place au 1er juillet 2016 : les manutentions manuelles de charges lourdes, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations, les vibrations mécaniques, les agents chimiques dangereux (dont poussières et fumées), les températures extrêmes et le bruit.

La délégation fédérale a indiqué qu’aujourd’hui les négociations dans les branches concernant les référentiels de métiers, sont au point mort à cause du blocage idéologique des chambres patronales. A contrario, certaines entreprises ont déjà ouvert des négociations, voire signé des accords.

Les entreprises doivent prioritairement investir dans la prévention et la protection pour préserver la santé et assurer la sécurité des salariés, en travaillant de concert avec le CHSCT, instance majeure, en particulier pour notre champ fédéral couvrant plus de 70% des sites Seveso 3.

Dans le cadre de la pénibilité, la fédération a rappelé qu’il est nécessaire d’anticiper les parcours professionnels des salariés. La GPEC, y compris territoriale, est donc un outil qui permet de mettre en évidence les besoins et les attentes en formation, ainsi que les postes qui risquent d’évoluer ou de disparaître, et de cibler la formation sur les postes exposant aux pénibilités.

Enfin, pour la FCE-CFDT, l’urgence est de faire aboutir nos revendications sur  l’analyse et les conséquences des organisations du travail pour minimiser au maximum les pénibilités, et réparer l’injustice de la différence d’espérance de vie.