PAPIER-CARTON
la complémentaire santé à l'ordre du jour

15/06/2018

La commission paritaire Production / Transformation s’est réunie le 23 mai. Trois sujets étaient à l’ordre du jour :

1 COMPLEMENTAIRE SANTE
La CFDT a poussé à la réouverture de cette négociation. L’objectif est de donner un plus aux salariés qui n’ont que le minimum légal (le panier de soins), notamment dans les PME/TPE.
Nous avons demandé plusieurs modifications du texte :
- Le niveau de cotisation prévu est trop faible (35 euros contre 49 euros dans le cartonnage).
- Il doit être en pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale, afin d’évoluer chaque année.
- Il doit être indiqué clairement que l’accord ne remet pas en cause ceux plus favorables dans les entreprises.
- Il doit être stipulé que la participation de l’employeur est de 50% minimum. La négociation doit se poursuivre.

2 FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL
L’accord avait été signé le 20 décembre 2017. Il prévoyait que, dans le cadre de la négociation de rapprochement des CCN Production / Transformation et Cartonnage, les entreprises versaient toutes une cotisation de financement du dialogue social.
La collecte de ces cotisations devait se faire par l’OPCA 3+. Or, la future loi sur la formation professionnelle ne le permettra pas,  puisque les URSSAF feront la collecte. Comment procéder alors pour faire vivre cet accord ? Le débat  aura lieu à une prochaine paritaire.

3 RAPPROCHEMENT DES CCN
Les problèmes d’interprétation entre l’UNIDIS et les organisations syndicales sont renvoyés à la phase 2 de négociation proprement dite. Nous sommes toujours dans la phase 1 d’actualisation des textes.