PAPIER-CARTON
Un programme dense pour cette réunion du CNB Papier-Carton, les 21 et 22 octobre

28/10/2020

Avec l’actualité de l’emploi, économique et sanitaire des entreprises, les négociations abouties et en cours en entreprise et avec les branches patronale, les points d’orgue de ces deux jours étaient les accidents du travail-maladies professionnelles et le développement.

Brigitte Bienassis a exposé en 4 volets les accidents du travail :
- la prévention avec les acteurs comme les instances : l’employeur, les salariés etc. ;
- la définition des accidents du travail du code de la sécurité social assortie de statistiques ; w les conséquences et les indemnisations de l’incapacité, de l’invalidité, l’inaptitude ;
- les actions syndicales à mettre en œuvre pour défendre, accompagner, négocier, maintenir l’emploi.

Expliquée le matin même par Maryline, l’opération confédérale « Adhésion découverte » qui permet à un nouvel adhérent de bénéficier gracieusement, pendant deux mois, des services et avantages, était une parfaite entrée en matière au développement. Pour en parler plus largement l’après-midi y était dédiée. Qu’est-ce que le coefficient de sympathie ? Comment le trouver ? Et une fois que l’on sait qu’il existe, qu’en faire ? Comment proposer l’adhésion ? Combien de temps faut-il pour que l’idée d’adhérer murisse ? Avec clarté, Brigitte Bienassis, dans le cadre de sa mission EPI, a répondu à toutes ces questions en terminant par la construction d’un plan de formation sur le développement et la syndicalisation pour les prochains CNB. Et en effet, pour augmenter notre capacité à protéger et à défendre les salariés du papier-carton au travers d’accords négociés au niveau de la branche comme à celui de l’entreprise, il est indispensable de se développer. Nous reviendrons sur ce thème.

La FCE-CFDT remercie l’ensemble des sections et des intervenants pour leur participation, leur écoute et la richesse des débats, et leur donne rendez-vous au prochain CNB les 24 et 25 février 2021.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles