REPRISE DES NEGOCIATIONS DE LA BRANCHE CHIMIE

16/10/2020

Comme bon nombre de branches, la Chimie a repris les réunions paritaires depuis quelques semaines. Le 29 septembre dernier, c’est ouverte la négociation sur la Santé / Sécurité. Rappelons que cette négociation s’ouvre dans un contexte particulier « post incendie de Rouen ». Elle arrive en point d’orgue du travail réalisé par l’ensemble des structures CFDT, le Syndicat Haute-Normandie, la Fédération Chimie Énergie, l’URI Normandie et la Confédération suite à l’incendie de Rouen.

Ce travail commun a permis de voir la création du Bureau Enquête Accident (BEA) risques technologiques. C’est, pour la Fédération, l’aboutissement d’une revendication ancienne, qui couronne le travail de bons nombres de militants depuis plusieurs années.

Pour autant la négociation qui s’ouvre doit être l’occasion de donner une réelle impulsion dans l’amélioration de la sécurité des sites classés. Il en va de même sur la santé / sécurité des personnels concernés.

De même, la FCE CFDT est à l’initiative sur l’ouverture d’une négociation sur l’emploi des jeunes et des alternants. Cette demande a été portée par la CFDT au nom de l’ensemble des OS de la Branche. France Chimie a validé cette demande et la négociation commencera en novembre.

La crise sanitaire que traverse notre pays a des conséquences sociales très importantes. Les jeunes arrivant sur le marché du travail peinent à trouver un emploi et pour ceux qui souhaitent entrer en alternance la situation n’est guère plus brillante.

Pour la FCE-CFDT, il est de la responsabilité des branches et des partenaires sociaux d’accompagner de façon pérenne l’emploi des jeunes et des alternants et d’y apporter un cadre sécurisant.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles