Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

SANTE AU TRAVAIL
RPS : les militants CFDT s’organisent pour les réduire !

Actualité
Publié(e) le :
30/11/2017

Les risques psychosociaux (RPS) sont toujours dans le viseur des militants CFDT.

Le rassemblement Santé/ Sécurité, organisé par la fédération le 14 novembre dernier, marque une nouvelle étape pour une action syndicale au cœur de la question du travail et de la qualité de vie. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de vie au travail (ANACT) a ouvert la journée en rappelant l’historique de la prise en charge des RPS. L’ANACT a marqué particulièrement les étapes qui ont fait évoluer la vision initiale d’un « faux problème», lié à des individus « faibles », à l’approche actuelle les reliant aux organisations de travail. Aujourd’hui, il est clairement démontré qu’il ne suffit pas de mettre un baby-foot dans une salle de détente, et des consultations gratuites avec des psychologues pour traiter les RPS. Après une présentation vidéo d’un cas concret, appelé Y’en a marre, la soixantaine de militants présents a pu s’initier à la démarche d’analyse des risques. Celle-ci, décomposée en étapes ludiques, permet de s’approprier une méthode qui part de la description de l’action à son intégration dans le DUER (document unique d’analyse des risques) Elle suit le même raisonnement qu’une analyse d’accident, ce qui permet aux militants de s’inscrire rapidement dans une démarche connue.

Cette journée a été un grand succès, une vingtaine de militants étant déjà sur liste d’attente, la FCE-CFDT a programmé une deuxième session le 23 janvier prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et le nombre de places reste limitée !

RASSEMBLEMENT SANTÉ AU TRAVAIL

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19