MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

SANTE AU TRAVAIL
RPS : les militants CFDT s’organisent pour les réduire !

30/11/2017

Les risques psychosociaux (RPS) sont toujours dans le viseur des militants CFDT.

Le rassemblement Santé/ Sécurité, organisé par la fédération le 14 novembre dernier, marque une nouvelle étape pour une action syndicale au cœur de la question du travail et de la qualité de vie. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de vie au travail (ANACT) a ouvert la journée en rappelant l’historique de la prise en charge des RPS. L’ANACT a marqué particulièrement les étapes qui ont fait évoluer la vision initiale d’un « faux problème», lié à des individus « faibles », à l’approche actuelle les reliant aux organisations de travail. Aujourd’hui, il est clairement démontré qu’il ne suffit pas de mettre un baby-foot dans une salle de détente, et des consultations gratuites avec des psychologues pour traiter les RPS. Après une présentation vidéo d’un cas concret, appelé Y’en a marre, la soixantaine de militants présents a pu s’initier à la démarche d’analyse des risques. Celle-ci, décomposée en étapes ludiques, permet de s’approprier une méthode qui part de la description de l’action à son intégration dans le DUER (document unique d’analyse des risques) Elle suit le même raisonnement qu’une analyse d’accident, ce qui permet aux militants de s’inscrire rapidement dans une démarche connue.

Cette journée a été un grand succès, une vingtaine de militants étant déjà sur liste d’attente, la FCE-CFDT a programmé une deuxième session le 23 janvier prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et le nombre de places reste limitée !

RASSEMBLEMENT SANTÉ AU TRAVAIL